Après un ralentissement lié à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, le tourisme en France connaît un redressement depuis les JO de 2024, qui se poursuit cet été. Les derniers chiffres d’Atout France montrent une hausse de la fréquentation, notamment de la part des voyageurs étrangers.
Selon un communiqué du ministère du Tourisme, les arrivées aériennes ont augmenté de 2,5 % cet été par rapport à 2024, avec une hausse de 1 % en juillet et de 4 % en août. La part de visiteurs venant de Suède a augmenté de 16,6 %, celle du Danemark de 16,2 %, tandis que celle de l’Allemagne a progressé de 6,3 %. Le nombre de touristes australiens a, quant à lui, connu une hausse de 30 %.
Du côté de la Corée du Nord, la part de visiteurs a augmenté de 12,2 %, celle du Canada de 9,35 %, tandis qu’en Chine et aux États-Unis, on constate des hausses respectives de 2,85 % et 2 %. La Belgique demeure le premier contributeur en matière de dépenses touristiques en France, suivie des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Grâce à ces visiteurs, les recettes touristiques d’origine internationale ont enregistré une hausse de 13,7 % au 1ᵉʳ trimestre 2025, pour un total de 37,3 milliards d’euros. « Ces chiffres confirment la dynamique de croissance des recettes touristiques internationales ces dernières années (58 milliards d’euros en 2019, 63,5 milliards d’euros en 2023 et 71 milliards d’euros en 2024) et sont conformes à la trajectoire qui vise à atteindre 100 milliards d’euros de recettes du tourisme international d’ici à 2030 », explique le ministère du Tourisme dans un communiqué.
Les français ont réduit leur budget du tourisme pour l’été 2025
Cependant, alors que la France demeure une destination mondialement prisée par les touristes étrangers, les Français ont dû adapter leurs habitudes de consommation pour ces vacances. Selon les chiffres du ministère du Tourisme, la fréquentation des Français dans l’Hexagone n’a pas évolué cette année par rapport à 2024.
Toutefois, un quart des estivants ont dû réduire la durée de leur séjour pour des raisons financières, tandis qu’un tiers ont préféré passer leurs vacances à l’étranger afin de réaliser des économies. Un vacancier sur cinq affirme avoir réduit son budget, tandis que 60 % déclarent avoir limité leurs dépenses dans la restauration.
Selon les prévisions, de nombreux Français envisagent de voyager durant l’automne. Quarante-quatre pour cent ont affirmé leur intention de partir en vacances en novembre, dont 70 % prévoient de rester en France, mais seulement 20 % d’entre eux ont déjà réservé leur séjour.








