La France reste le premier pays visité par les touristes en 2023, avec un record de 100 millions d’arrivées internationales, a indiqué Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, mardi.
Olivia Grégoire a particulièrement salué « deux records battus » dans son secteur, en 2023, mardi sur France Info, tout en révélant qu’un million et demi de touristes étrangers sont attendus dans l’Hexagone pour cet été 2024. La première performance concerne « un record de fréquentation, 100 millions d'arrivées internationales en 2023, jamais la France n'avait eu autant d'arrivées internationales », a indiqué Olivia Grégoire.
Les retombées financières sont toutes aussi conséquentes. La responsable fait part de « plus de 63 milliards d'euros de recettes touristiques en 2023 ». Pour la ministre, c’est un « record inédit, jamais égalé » pour le secteur du tourisme français. Elle note que « le tourisme, c'est 7% de l'emploi total en France, jusqu'à 15% en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 7,5% du PIB ».
Au passage, elle rend hommage aux différents acteurs qui ont contribué à ces distinctions mondiales. Tout cela, « on le doit aux acteurs du tourisme, aux PME. On est au-delà, en termes de fréquentation et de recettes internationales, des chiffres de 2019. C'est une performance », a-t-elle enchaîné.
Pour rappel, le Top 100 City Destinations Index 2023 d’Euromonitor classait, en janvier 2024, Paris « en tête du podium des destinations urbaines les plus attractives au monde ». Selon Euromonitor, Paris a enregistré 15,5 millions de voyages internationaux en 2023. Elle est suivie de Dubaï, Madrid, Tokyo et Amsterdam.
Des perspectives positives pour 2024
Évoquant les Jeux olympiques qui arrivent à grands pas, et dont la flamme a débarqué mercredi à Marseille, Olivia Grégoire réfute certaines appréhensions mises en avant par certains professionnels, notamment dans le domaine de l’hôtellerie. « Non, les JO n'ont pas fait fuir les touristes », rétorque la ministre déléguée. « On a une augmentation de 40% sur les réservations d'hôtels pour les Jeux olympiques et paralympiques, donc les perspectives sont plutôt positives », corrige-t-elle.
Pour rassurer davantage, elle rappellera que « les métiers en tension seront aussi les métiers de la restauration et de l'hôtellerie, et ce, dès le mois de juillet pour permettre aux acteurs de recruter et d'avoir des commis, des plongeurs ». Dans sa note conjoncturelle, publiée début 2024, Campus France avait indiqué qu'avant « 2024 qui sera peut-être une année exceptionnelle, 2023 pourrait bien être une année record pour la France en termes d’attraction touristique ».