La saison estivale est propice pour les professionnels du tourisme qui comptent essentiellement sur les deux mois de vacances, juillet et août, pour booster leur activité. Cependant, après le retour des juillettistes, le constat n’est pas reluisant en raison notamment des conditions météorologiques.
En bref :
- Durant la première semaine du mois de juillet, le nombre de nuitées a reculé de 8 % et de 13 % entre le 6 et le 18 juillet
- Les conditions météorologiques sont pointées du doigt par les professionnels
- La faible fréquentation a immanquablement touché également les campings
- La capitale n’a pas échappé à la baisse de la fréquentation des touristes
- Les touristes sont arrivés avec le lancement des olympiades de Paris 2024
- L’activité touristique a baissé de 7 % et 12 % sur la côte ouest,
Durant la première semaine du mois de juillet, le nombre de nuitées a reculé de 8 % et de 13 % entre le 6 et le 18 juillet par rapport à la même période de l’année 2023, selon les chiffres de la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN Tourisme), repris par TF1. Les conditions météorologiques marquées, durant le mois de juillet, par un temps maussade sont pointées du doigt par les professionnels du secteur. Thierry Coupevent, gérant d’un restaurant en Bretagne, affirme à TF1 que « la météo fait tout, la pluie et le froid n’est pas bon pour juillet, les gens restent cloîtrés chez eux, ce qui est normal ».
La faible fréquentation a immanquablement touché également les campings avec « 60 % d’hébergements non loués », bien que des remises intéressantes ont été proposées, selon Erwann Corbel, gestionnaire du camping de Jullouville-les-Pins. « Sur un mobil-home de six personnes, avec trois chambres et deux salles de bain, où avant, on était aux alentours de 1 400 euros la semaine, on est passé aux alentours de 900 euros », précisait-il.
Le mois d’août va-t-il sauver la saison ?
Pour sa part, même avec les Jeux olympiques au programme, la capitale n’a pas échappé à la baisse de la fréquentation des touristes. Une situation qui ne durera, toutefois, que la première semaine, parce que les touristes sont arrivés avec le lancement des olympiades de Paris 2024. Selon ADN Tourisme, le taux de remplissage atteint d’ailleurs 82 %. D’autres villes, comme Lyon, Nantes et Châteauroux, profitent aussi de cette hausse de la fréquentation portée par les JO de Paris 2024, ajoute la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme.
De son côté, le cabinet ProTourisme a indiqué que l’activité touristique a baissé de 7 % et 12 % sur la côte ouest, contrairement au sud-est, où la fréquentation a enregistré une hausse de 9 % sur la côte méditerranéenne et en Provence. Les réservations sont en baisse de 12 % en Normandie, de 8 % en Bretagne, et de 7 % en Nouvelle-Aquitaine, par rapport à l’été dernier, précise le cabinet.
Ce dernier explique cette hausse de la fréquentation par les conditions météorologiques plus favorables, contrairement à celles qui ont prévalu dans les autres régions. Les fédérations du tourisme relèvent aussi une présence soutenue des touristes allemands et américains avec un retour des touristes chinois dans ces régions du sud-est, comme la Côte d’Azur, représentant la destination privilégiée des touristes étrangers.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.