Après avoir pris un énorme coup d'arrêt lors de la pandémie de la covid-19, le tourisme se relance progressivement dans l'Hexagone. Pour le mois de novembre, les recettes internationales ont atteint 3,6 milliards d’euros, soit une hausse de 9 % en comparaison avec novembre 2022.
Sur toute l'année 2023 (de janvier à novembre), les recettes cumulées ont atteint les 58,9 milliards d’euros, soit une hausse de 12 % par rapport à l'année précédente. Si cette tendance est confirmée pour le mois de décembre, les recettes internationales de l'année 2023 peuvent atteindre les 63 milliards d'euros.
De nombreux facteurs sont à l'origine de ce bond des recettes internationales générées par le tourisme en France, notamment la croissance des clientèles européenne et nord-américaine, l’influence positive de la Coupe du monde de Rugby, la reprise progressive des marchés asiatiques (sauf en ce qui concerne les Chinois), ainsi que l'augmentation des prix.
Malgré un nombre de touristes chinois qui a considérablement baissé depuis la pandémie de la covid-19, la France reste une destination très prisée par les touristes du monde entier. « La clientèle internationale a été la locomotive de l'été 2023 », avait indiqué Caroline Leboucher, directrice générale de l'organisme. En juillet, « le nombre d'arrivées en provenance des Amériques a retrouvé son niveau de 2019 », avait-elle assuré. En ce qui concerne les touristes en provenance d'Asie, le retrait n'était plus que de « 41% en juillet et 44% en août » pour les arrivées aériennes, comparé à la période précédant la pandémie.
Tourisme: 5 % des Français prévoient de partir en vacances cet hiver
En ce qui concerne l'hôtellerie, le taux d'occupation a connu un léger recul comparé à 2022. Pour l'année 2023, il a atteint les 63 % au mois d'octobre. La baisse la plus conséquente concerne les nuitées domestiques avec un recul de 5 % (jusqu'à -8 % en juillet et -9 % en août). Selon une étude Yougov, 5 % des Français prévoient de partir en vacances cet hiver, et parmi eux, 78 % optent une destination en France. Néanmoins, 67 % de ces séjours auront lieu dans des hébergements gratuits. De leur côté, les hébergements en montagne connaissent une augmentation par rapport à l’année dernière.
Les créations d'entreprises sont également en progression en France de plus de 7 % au mois d'octobre par rapport à l'année précédente. Cependant, les défaillances sont aussi en hausse, avec +52 % par rapport à 2022. Par ailleurs, l’hôtellerie-restauration est le secteur qui offre le plus d'emplois en France. En 2023, 38 700 postes ont ainsi été créés. Au troisième trimestre de la même année, ce secteur comptait 1,3 million de salariés avec un salaire brut moyen de 2 354 € pour l'hôtellerie et 1 925 € pour la restauration.