Bonus TotalEnergies : voici combien vous allez toucher si vous réduisez votre consommation de gaz

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 1 novembre 2023 à 13h42
Bonus TotalEnergies : voici combien vous allez toucher si vous réduisez votre consommation de gaz
Bonus TotalEnergies : voici combien vous allez toucher si vous réduisez votre consommation de gaz - © www.econostrum.info

Tout comme l’hiver de l’année passée, les clients de TotalEnergies bénéficieront de primes s’ils réduisent leur consommation d’électricité, mais cette année, le fournisseur est allé encore plus loin, puisqu'il propose un bonus également sur le gaz.

« Dans un contexte de forte inflation et de pression sur le pouvoir d’achat des Français, (...) TotalEnergies renouvelle son dispositif bonus conso afin de récompenser ses clients volontaires qui réduiront leur consommation d’électricité et/ou de gaz durant l’hiver 2023-2024 ». C’est ce qu'a indiqué TotalEnergies à TF1. Dans le détail, les clients qui réduisent leur consommation de 10% sur le gaz obtiendront une prime de 20 euros. Et si les économies du foyer atteignent 20%, la prime atteindra 50 euros.

Si un foyer chauffé au gaz consomme 6500 kWh de gaz et 2000 kWh d'électricité annuellement, sa facture annuelle est d'environ 1 380 euros TTC. En réduisant sa consommation d'électricité et de gaz de 16% entre novembre et avril par rapport à l'hiver précédent, il économisera 100 euros grâce à la réduction de consommation et 80 euros grâce aux deux bonus sur chaque énergie, totalisant une économie de 180 euros sur son budget annuel d'électricité et de gaz.

Il faut savoir cependant que ce dispositif ne concerne que les foyers équipés d’un compteur intelligent Gazpar. Ce dernier permet d’effectuer un relevé automatique et quotidien de la consommation de gaz. C’est uniquement grâce à ce compteur que le fournisseur peut calculer l’économie d'énergie réalisée entre la période novembre 2022- mars 2023 et novembre 2023-mars 2024. 

Les autres fournisseurs suivront-ils l'exemple de TotalEnergies ?

L’appel à la sobriété a été lancé l’année dernière, en conséquence du conflit russo-ukrainien qui a engendré la perturbation des approvisionnements de gaz vers la France et le reste de l’Europe en général. Ce dispositif de bonus a été mis en place pour l’électricité l’an passé, mais il est inédit pour le gaz. Pour bénéficier du bonus sur la consommation d’électricité, les abonnés devaient remplir trois conditions, à savoir être abonnés à TotalEnergies depuis novembre 2021, occuper le même logement depuis cette date et disposer d’un compteur Linky communicant. 

Les clients qui ont réduit leur consommation d'électricité l'hiver dernier peuvent désormais bénéficier d'un bonus dès qu'ils réduisent leur consommation d'au moins 5%. TotalEnergies, reconnaissant les efforts des clients ayant déjà réduit leur consommation de 10% l'année précédente, a abaissé le seuil minimal pour le premier niveau de bonus de -10% à -5% pour ces clients. 

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a dévoilé, il y a quelques jours, le prix repère du gaz pour novembre 2023, servant de référence à de nombreux contrats. Il augmentera de 5% le mois prochain. Depuis la fin du tarif réglementé en juin, un prix repère mensuel est établi. Les anciens contrats réglementés et la plupart des nouveaux sont indexés sur ce prix, fluctuant selon les cours du gaz, les coûts de transport et de stockage. Pour encourager l'économie de gaz, d'autres fournisseurs pourraient proposer des incitations financières, bien qu'EDF et Engie n'aient encore rien annoncé à ce sujet.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bonus TotalEnergies : voici combien vous allez toucher si vous réduisez votre consommation de gaz»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis