TotalEnergies : les bénéfices du groupe s’effondrent

TotalEnergies annonce une chute significative de ses bénéfices, impactée par la baisse des prix du brut et du gaz, mais maintient sa stratégie de diversification vers les énergies renouvelables.

Publié le
Lecture : 2 min
TotalEnergies
TotalEnergies : les bénéfices du groupe chutent significativement au deuxième trimestre 2025. Crédit : EPA-EFE | Econostrum.info

Après des années marquées par des bénéfices records, TotalEnergies voit ses résultats se replier de 21% au deuxième trimestre 2025. Cette chute s’explique principalement par la baisse des prix du brut et du gaz, qui affecte l’ensemble de ses activités. Malgré ce recul, le groupe reste confiant et continue de poursuivre sa stratégie de diversification dans les énergies renouvelables.

Les résultats de TotalEnergies pour le deuxième trimestre 2025 reflètent l’impact direct de la baisse des prix du brut et du gaz sur ses comptes. Le groupe enregistre un résultat net de 3,6 milliards de dollars, contre 7,8 milliards pour le premier semestre 2025, soit une baisse nette de 21%. Sa trésorerie disponible affiche également un recul de 5%, à 6,6 milliards de dollars, une baisse qui fait écho à la réduction de 10% des prix du brut au cours du trimestre. Cette tendance marquée contraste avec les années précédentes, où les bénéfices avaient atteint des niveaux record grâce à l’envolée des prix des hydrocarbures.

TotalEnergiesPin
Partie du communiqué de presse de TotalEnergies

Une baisse généralisée dans tous les secteurs

Dans le détail, tous les secteurs d’activité du groupe affichent une diminution de leur résultat opérationnel. La division exploration-production subit un recul de 15%, un chiffre significatif, mais moins marqué que celui de la branche la plus impactée, à savoir le raffinage-chimie, qui voit son résultat fondre de 57%. Cette activité est en effet particulièrement sensible aux variations des prix des matières premières, et la baisse des prix du pétrole en est la principale cause. Les secteurs liés au gaz naturel liquéfié (GNL) et aux énergies renouvelables connaissent des baisses beaucoup plus modérées, respectivement de 2% et 3%, confirmant la stratégie du groupe pour diversifier ses investissements vers les énergies renouvelables.

Malgré cette chute des bénéfices, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, se montre optimiste et annonce que le groupe maintiendra un deuxième acompte sur dividende de 0,85 euro, en hausse de 7,6% par rapport à l’année précédente. En outre, le groupe prévoit de racheter jusqu’à 2 milliards de dollars d’actions au troisième trimestre 2025, un geste qui vise à soutenir le prix de l’action et à rassurer les investisseurs face à l’incertitude du marché énergétique mondial.

L’avenir de TotalEnergies : diversification et adaptation

En dépit des difficultés rencontrées en raison de la baisse des prix des hydrocarbures, TotalEnergies continue de se positionner sur le marché des énergies renouvelables, tout en maintenant des investissements importants dans le secteur du gaz naturel. La stratégie du groupe semble s’inscrire dans une volonté d’adaptation face à un marché de l’énergie en mutation, où la diversification énergétique devient de plus en plus essentielle. Bien que les résultats actuels témoignent d’un ralentissement, TotalEnergies reste déterminé à relever les défis des prochaines années tout en soutenant ses actionnaires.

Laisser un commentaire

Partages