Selon un rapport de la Commission d'enquête du Sénat, le réseau social chinois TikTok pourrait être bientôt banni de France. En cause : sa gestion des données personnelles des utilisateurs et son manque de transparence vis-à-vis de ses liens « persistants » avec la Chine. L'application est accusée de présenter un risque pour les utilisateurs et, par extension, pour la sécurité de la France.
TikTok soulève les inquiétudes de la Commission d'enquête du Sénat
Plus de 22 millions de Français utilisent TikTok. Devenue l'un des réseaux sociaux les plus importants de l'Hexagone, cette application a attiré l'attention du Sénat. Selon la chambre haute du Parlement, cette plateforme est « un acteur essentiel des stratégies d'influence menées par la Chine. Comme Huawei hier, TikTok incarne aujourd'hui logiquement les inquiétudes qu'une entreprise numérique d'origine chinoise peut susciter ». Ces inquiétudes, discutées lors de la commission d'enquête du 6 juillet 2023, pourraient mener vers une décision radicale : l'interdiction de TikTok sur l'ensemble du territoire français.
« Algorithme addictif et liens persistants avec la Chine »
Selon le rapport de la Commission d'enquête du Sénat, constitué de 181 pages, il existe de bonnes raisons de se méfier du réseau social chinois, notamment en raison de ses « liens persistants avec la Chine et ses autorités, qui font peser certains risques sur les utilisateurs et, plus largement, sur les démocraties », peut-on lire sur le rapport.
La commission d'enquête émet des doutes quant à l'usage des données des utilisateurs collectées par l'application, qui ne respecte pas le règlement général de la protection des données. Selon le rapport, cette plateforme a l'habilité d'établir « un profil psychologique de ses utilisateurs et peut l'utiliser à des fins commerciales ou pour d'autres finalités indéterminées. »
Outre une gestion des données non conforme aux réglementations en vigueur en France, le Sénat s'inquiète des effets psychologiques que cette plateforme peut avoir sur ses utilisateurs. On l'accuse d'être hautement addictive et de proposer parfois du contenu à caractère sexuel ou dangereux, notamment dans les « Bulles de filtre ». Plus alarmant encore, malgré une condition minimum d'âge de 13 ans, beaucoup d'utilisateurs plus jeunes parviennent à accéder à l'application, en raison d'un système de contrôle peu performant.
Pour conclure, le Sénat menace de suspendre le réseau social « pour des raisons de sécurité nationale (...) si TikTok n'a pas répondu avant le 1er janvier 2024 aux principales questions soulevées par la Commission d'enquête » au sujet de son entreprise fondatrice ByteDance et des données des utilisateurs, qui seraient envoyées en Chine.
Pour éviter son interdiction dans l'Hexagone, TikTok est appelée à fournir plus d'explications sur son algorithme et se détacher de sa maison mère. Elle devra également instaurer un système fiable pour contrôler l'âge de ses utilisateurs.