Tickets restaurant 2023 : voici leur date de péremption et comment les récupérer

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 26 février 2024 à 14h56
Tickets-restaurant : ce qui peut changer avec la nouvelle réforme
Tickets-restaurant : ce qui peut changer avec la nouvelle réforme - © www.econostrum.info

Le ticket restaurant est un avantage social proposé par les employeurs aux salariés. Il permet de régler partiellement ou totalement les frais d'un repas. Disponible encore en version papier, ce pass sera entièrement dématérialisé en 2026. Sa version numérique est déjà disponible et offre de nombreux avantages.

Une dématérialisation totale en 2026 ?

Malgré les avis controversés, la dématérialisation du ticket restaurant est maintenue. Ce petit bout de papier sera, d'ici 2026, remplacé par des titres virtuels, des cartes ou une application mobile. Une mesure prise dans le but de simplifier la gestion de cet avantage social aux entreprises. Mais aussi pour « faire en sorte que ça coûte moins cher aux restaurateurs », selon la ministre déléguée Olivia Grégoire.

Pour rappel, le ticket restaurant est un pass offert par les employeurs pour financer une partie ou la totalité du repas des salariés. Toutefois, il ne s'agit aucunement d'une obligation pour les entreprises. Concernant le montant de ces aides, c'est à l'employeur de le fixer, en s'assurant de respecter un plafond de 7,18 euros de participation de l'employeur afin de profiter d'une exonération fiscale.  La valeur totale du ticket restaurant doit osciller entre 11,97 euros et 14,36 euros.

Rappelons, par ailleurs, que les paiements par tickets restaurant sont plafonnés à 25 euros. De même, le restaurant ne peut rendre la monnaie aux salariés en cas de paiement par ticket en version papier. Par exemple, si l'addition est de 15 euros et que le salarié dispose de deux tickets de 10 euros, il ne pourra pas récupérer les 5 euros restants. Cependant, avec le ticket dématérialisé, ou plus précisément en utilisant l'application mobile, il est possible de payer le montant exact de sa facture. Un atout non négligeable qui s'ajoute à une longue liste d'avantages qu'offre le ticket restaurant dématérialisé

Que faire des tickets restaurant périmés ?

En outre, il est important de noter que les tickets restaurant ont une date de péremption. En général, ces titres sont valables durant l'année de leur émission, mais également pendant le début de l'année suivante. Cette année, la validité des papiers de 2023 est prolongée jusqu'à la fin février. Par conséquent, les salariés doivent utiliser leurs titres de 2023 avant le 1ᵉʳ mars, car, dépassée cette date, ils ne seront plus valables.

Par ailleurs, il est possible de demander à son employeur d'échanger les tickets restaurant périmés avec d'autres en cours de validité. Cet échange doit se faire dans les 15 jours suivant la date de péremption. Notons que les tickets restaurant périmés peuvent aussi servir de dons à des associations caritatives.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Tickets restaurant 2023 : voici leur date de péremption et comment les récupérer»

  • Dubus

    Christopher dubus il le droit avoir chèque restaurant 24 il touche rsa 534 .00 euro il arrive pas sentir il payé c’est dette dubuschristo56@gmail.com

    Répondre
  • Legout

    Avoirs les tickets restaurant

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis