Tickets-restaurant : le plafond va-t-il être annulé pour les restaurants ?

Les restaurateurs réclament la levée du plafond d’utilisation des tickets-restaurant dans les restaurants.

Publié le
Lecture : 2 min
Ticket-restaurant
Tickets-restaurant : le plafond va-t-il être annulé pour les restaurants ? | Econostrum.info

L’usage des tickets-restaurant continue d’être au cœur des débats. Les restaurateurs viennent de faire une énième demande, réclamant la levée du plafond actuellement en vigueur au sein des restaurants, avec un maintien de cette limite au niveau des supermarchés.

Depuis l’autorisation de l’utilisation des titres-restaurant pour les achats alimentaires, les restaurateurs n’ont cessé de faire part de leur opposition à cette mesure. Pour rappel, une dérogation avait été mise en place durant la pandémie du covid-19 autorisant les travailleurs à utiliser ces titres de paiement au sein des supermarchés.

Celle-ci a été prolongée par la réforme de la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, qui compte, d’ailleurs, pérenniser l’utilisation des tickets restaurants pour les courses alimentaires dès 2027. Une décision fortement contestée par les restaurateurs. Ce lundi 4 août, le président de l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), Alain Fontaine, a fait part d’une nouvelle réclamation à ce sujet.

« Libérez complètement le plafond pour les restaurants. C’est-à-dire qu’avec le télétravail, avec plein de choses qui ont changé, il y a 5,5 millions de consommateurs de titres-restaurant qui ont des réserves de titres-restaurant. », a-t-il demandé. Il préconise de retirer ce plafond au cours de certaines périodes où la consommation atteint un pic, par exemple durant les fêtes de fin d’année ou pendant les vacances, afin que « les familles puissent dépenser d’un seul coup toutes ces réserves de titres-restaurant. ».

Alain Fontaine propose un compromis pour rétablir l’équité en matière de tickets-restaurant

Actuellement en France et depuis que le dispositif a été étendu aux supermarchés en 2022, les détenteurs de tickets-restaurant peuvent s’en servir pour des achats alimentaires, limités à 25 euros. Une mesure qui représente, selon les restaurateurs de l’Umih, un manque à gagner estimé à 1,5 milliard d’euros.

Face à l’impact important de cette réforme sur la rentabilité du secteur de la restauration, Alain Fontaine propose un compromis pour préserver les intérêts des deux parties. Sa solution consiste à lever les restrictions sur les restaurants, en maintenant un plafond journalier de 25 euros pour les courses au supermarché.

« Ce qu’il faut faire, c’est qu’effectivement il y a une crise de pouvoir d’achat, donc garder le plafond pour les supermarchés à 25 euros et surtout ne jamais l’augmenter. », a-t-il expliqué au micro de TF1 Info. Cette levée de plafond permettrait de redynamiser le secteur qui fait face à de nombreuses difficultés, notamment en cette période de vacances, marquée par une baisse de fréquentation.

Laisser un commentaire

Partages