Tickets restaurant : la dérogation qui permet leur usage pour faire les courses sera-t-elle prolongée ?

Le gouvernement vient de faire part d’une proposition qui peut réjouir les détenteurs de tickets restaurant. Ces titres pourraient continuer d’être valables au niveau des supermarchés. Mais jusqu’à quand la dérogation sera-t-elle maintenue ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 10 octobre 2024 à 14h12
Photo de ticket restaurant
Tickets restaurant : la dérogation qui permet leur usage pour faire les courses sera-t-elle prolongée ? - © www.econostrum.info

Depuis 2022, il est possible d'acheter des produits alimentaires avec ses tickets restaurant, dans le cadre d'une dérogation établie dans le but de soutenir le pouvoir d'achat des Français. Mais alors qu'elle devait prendre fin le 31 décembre de cette année-là, celle-ci a été prolongée et pourrait être maintenue jusqu'en 2025.

Une aubaine pour les salariés, mais une contrainte pour les restaurateurs, qui ont vu leur bénéfice chuter depuis la mise en place de cette mesure. « La part de marché des grandes et moyennes surfaces a progressé de 8,4 points, alors que celle des restaurateurs a reculé de 6,4 points sur la même période », peut-on lire sur le communiqué de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) publié le 24 septembre, selon RMC. « Sur un an, cela représente un manque à gagner de 576 millions d’euros pour les restaurateurs et un transfert d’activité de 756 millions d’euros au profit de la grande distribution », ajoute l'UMIH.

Pour rappel, les tickets restaurant sont des titres de paiement offerts par les employeurs à leurs employés, dans le but de leur permettre de payer leurs repas du jour. Lorsque l'inflation atteignait des sommets en 2022, une dérogation a permis à ces salariés de recourir à ces titres pour l'achat de produits alimentaires. Dans certaines enseignes, il est même possible de régler des achats de produits non alimentaires avec ces tickets. Avec la baisse de l'inflation constatée dernièrement, qui devrait se situer en dessous de 2 % en 2024, les restaurateurs appellent à la fin de la dérogation, qui leur a fait perdre une bonne partie de leur manne.

Vers la mise en place d'un plafond plus bas réservé aux supermarchés

Si la dérogation est maintenue, le gouvernement compte appliquer une réforme complète pour les tickets restaurants, dans le but de répondre aux revendications des restaurateurs. Celle-ci consiste à maintenir le seuil journalier de paiement de 25 euros pour les restaurants et d'appliquer un autre, plus faible, pour les achats aux supermarchés. Une décision qui devrait à la fois satisfaire les propriétaires de restaurants et les bénéficiaires des titres de paiement.

Selon un sondage, relayé par RMC, publié au cours du printemps dernier, 96 % des salariés souhaitent que la dérogation soit maintenue afin de continuer à utiliser ces tickets restaurant pour faire leurs courses. Parmi eux, 36 % affirment privilégier leur usage au niveau des supermarchés. 34 % s'en servent en priorité pour manger au restaurant et 24 % les dépensent au niveau de magasins de produits alimentaires. Selon l'UMIH, 40 % seulement des titres restaurants sont actuellement utilisés au niveau des restaurants. À cet effet, l'Union réclame au gouvernement, dans un contexte de baisse de l'inflation, de ne plus « dévoyer » ces titres de paiement.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tickets restaurant : la dérogation qui permet leur usage pour faire les courses sera-t-elle prolongée ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis