Ainsi, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, les usagers occasionnels des transports en commun à Paris, ainsi que dans toute l’Île-de-France, n’auront accès qu’à deux types de tickets. Le premier est un billet unique de 2,50 euros, valable pour les trajets en train, en RER ou en métro. Le second ticket unique, d’une valeur de 2 euros, est destiné aux bus et aux tramways. Ainsi, les passagers devront acheter l’un de ces tickets pour prendre les transports en commun, sans tenir compte de leur point de départ ni de leur destination, car le prix reste le même.
Toutefois, pour un trajet vers les aéroports de la région, les passagers devront payer un billet unique de 13 euros. Pour les Parisiens, cette mesure est perçue comme une mauvaise nouvelle, puisqu’elle annonce la hausse du prix du ticket de métro, actuellement fixé à 2,15 euros. À noter que ce nouveau mode de tarification ne sera pas appliqué par certains transports, tels que Orlyval, Orlybus, Roissybus et Noctilien, qui conserveront leurs tarifs actuels en 2025.
Des offres intéressantes pour les passagers réguliers
Si cette mesure s’avère pénalisante pour les utilisateurs occasionnels, elle prévoit certains avantages pour les réguliers. Tout d’abord, l’Île-de-France Mobilités a fait part de changements concernant la carte Liberté +, qui sera, à partir du 1ᵉʳ janvier, valable sur l’ensemble des trajets à travers l’Île-de-France. Pour rappel, celle-ci se limite actuellement aux trajets à travers Paris, sans sa banlieue. De plus, le prix de l’abonnement Liberté + sera réduit à 1,99 euro contre 2,50 euros pour les trains, RER et métro. Pour les trajets en bus, le tarif baisse à 1,60 euro au lieu de 2 euros. Autre avantage : la gratuité de la correspondance entre les modes de transport.
L’autre nouveauté indiquée dans un communiqué de la région Île-de-France, la mise en place d’un nouveau pass Navigo jour, proposé à 12 euros au lieu de 20,60 euros. Cependant, il ne couvre pas les trajets vers les aéroports. Aussi, le billet Paris Visite unique sera mis en place au prix de 29,90 euros, avec un accès vers les aéroports.
Rappelons que cette mesure, bien que pénalisante pour certains, va grandement fluidifier la mobilité au sein de l’Île-de-France. « Rendez-vous compte qu’il n’y aura bientôt plus de queue aux automates ! » se félicitait déjà la présidente d’Île-de-FranceMobilités (IDFM), Valérie Pécresse, lors de la présentation de cette réforme en septembre dernier. Une mesure qu’elle avait qualifiée de « révolution de la billettique ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.