Dans quelques mois, Paris s'apprête à accueillir les Jeux olympiques de 2024. Un événement de taille qui nécessite une grande organisation. La ville a justement mis en place plusieurs mesures, dont l'augmentation du ticket de métro à 4 euros. Alors que cette décision a fait couler beaucoup d'encre, Valérie Pécresse a tenu à expliquer ce choix.
Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu lundi 25 mars, la présidente de la région Île-de-France a tenu à répondre aux multiples interrogations autour de cette mesure, notamment la raison pour laquelle le ticket de métro, dont le prix actuel est de 2,10 euros, passera à 4 euros durant les JO. La présidente de la région Île-de-France explique ainsi que cette mesure un but bien précis, celui d'éviter « l’embolie des guichets ». « Il est fixé à 4 euros justement pour que personne n’en achète », assume Valérie Pécresse.
Pass Navigo, Navigo Liberté +... Comment éviter le ticket à 4 euros
En clair, la présidente de la région Île-de-France veut encourager les usagers du métro parisien à opter pour le pass Navigo, dont le prix n'augmentera pas l'été prochain. Et pour ceux qui prennent le métro occasionnellement, Valérie Pécresse leur recommande d'opter pour la formule Navigo Liberté +. Avec un ticket qui est au prix de 1,73 euro l'unité, cette formule consiste à déduire la somme des trajets effectués chaque mois directement sur le compte de l'usager.
« Nous avons actuellement 430 000 abonnés Liberté +. Or, nous savons que 4 millions de Franciliens utilisent occasionnellement les transports. Nous avons donc deux mois pour convaincre 3 570 000 personnes de s’abonner », affiche clairement la présidente de la région Île-de-France. Pour la responsable, les usagers qui paieront leurs tickets au prix de 4 euros sont « ceux qui veulent payer plus ». Mais alors que ce ticket à 1,73 euro est utilisable sur toutes les lignes de métro, il ne l'est pas pour ce qui est des RER hors Paris.
Pour les non-franciliens, la présidente de la région Île-de-France conseille le pass Jour. Avec cette formule, l'usager paye entre 10 et 16 euros et bénéficie d'un accès direct aux aéroports de la capitale. Pour avoir ce passe, une application nommée « Transport public Paris 2024 » est spécialement dédiée pour cette formule. Les achats pourront débuter à partir du mois de mai. Pour autant, Valérie Pécresse appelle les usagers du métro parisien à éviter les gares saturées durant les JO. « Il ne faut pas avoir peur de faire un peu de marche. C'est bon pour la santé », dit-elle.