Parmi les mesures que compte mettre en place l'État dans le cadre de la sobriété énergétique, des subventions pour aider les citoyens au financement du thermostat connecté. Un dispositif qui permettrait d'assurer une chauffe optimale des foyers tout en réalisant des économies.
Une baisse de consommation énergétique de 12% sur un an
La ministre de la Transition, Agnès Pannier-Runacher, se réjouit du dernier bilan énergétique qui affiche une baisse de consommation de 12% entre 2022 et août 2023 par rapport au précédent bilan. Un recul net qu'elle qualifie d'« exploit sans précédent depuis des décennies ». Encouragée par cette performance, la fonctionnaire de l'État a fait part d'un nouveau plan de sobriété le 12 octobre. Celui-ci est axé sur la promotion des déplacements à vélo, l'obligation pour les entreprises de mettre un terme à la pollution lumineuse et la mise en place du thermostat connecté.
S'agissant de ce dernier dispositif, elle compte le généraliser à l'ensemble du territoire national avant le 1ᵉʳ janvier 2027.« Sachant que 27 millions de foyers n’en sont pas encore dotés, il faut donc équiper 9 millions de foyers par an », indique le fondateur de Voltalis, entreprise spécialisée dans la fabrication et distribution de thermostats. « En guise de comparaison, seulement 200 000 thermostats ont été installés l’année dernière. Il reste donc un gros travail de pédagogie et de communication à effectuer », précise-t-il encore. Concernant la promotion de ce dispositif, elle sera principalement assignée aux enseignes de bricolage, à l'instar de Leroy Merlin et Castorama.
Quelles aides pour encourager l'installation du thermostat connecté ?
Le thermostat connecté est donc un dispositif qui permet de contrôler la température du chauffage via son smartphone. Ainsi, il sera possible aux occupants de régler le thermostat en fonction de leur emploi du temps, pour éviter que le chauffage reste allumé lorsque le logement est vide.
Concernant les prix de cet appareil, le modèle le moins cher est à 179 euros chez Netnamo. Chez Somfy, il coûte dans les 200 euros. Si le prix d'achat semble abordable, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour son installation. Avec les frais de la mise en place, il faudra compter en moyenne entre 650 et 1 000 euros. Toutefois, l'État compte offrir aux Français une subvention pouvant atteindre 80% du prix d'achat et d'installation.