Les températures excessivement élevées dans l'océan Atlantique Nord, associées à d'autres phénomènes en mutation continue, laissent présager une saison des ouragans à venir très menaçante, voire explosive, notamment sur la région Atlantique nord, rapporte le site Tamétéo.
Les spécialistes redoutent une saison des ouragans tumultueuse dans deux mois. « Les températures élevées dans l'Atlantique Nord, combinées à d'autres phénomènes, pourraient alimenter une saison cyclonique explosive », alerte Tametéo, ce jeudi. Le réchauffement climatique est loin de s’estomper. Février aura été, note le site spécialisé, le mois « le plus chaud des 175 années de relevés climatiques mondiaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ».
La tendance du réchauffement qui s’accentue est de plus en plus perceptible. La température moyenne de la surface de la mer a atteint un niveau jusque-là jamais enregistré, avec 21,09°C. Les glaciers subissent ce réchauffement historique, particulièrement dans l’Arctique. « La saison des ouragans dans l'océan Atlantique, qui s'étend officiellement du 1er juin au 30 novembre selon la NOAA, dure depuis un peu plus de deux mois, mais dans certaines parties de cet océan, on a l'impression d'être déjà en plein milieu de la saison », fait remarquer le spécialiste de la météo.
Le phénomène La Niña qui remplace El Niño change les prévisions météorologiques
Un état des lieux qui laisse planer bien des appréhensions sur « une nouvelle saison cyclonique hyperactive dans l'Atlantique ». « La nouvelle saison des ouragans pourrait s'accompagner d'un nouvel ingrédient cette année, à savoir la probabilité croissante qu'une configuration La Niña remplace El Niño à la fin de l'été ou au début de l'automne. Il s'agit là d'un autre mauvais signe, puisque La Niña est associée à des régimes actifs dans l'Atlantique tropical », note encore Tamétéo.
En effet, la NOAA avait anticipé précédemment une saison des ouragans plus calme, « mais le développement d'El Niño et l'apparition d'une chaleur inhabituelle bien au-delà des zones du Pacifique pour lesquelles ce phénomène météorologique est connu ont obligé à changer de perspective ». Avec une saison cyclonique « explosive » dans l’Atlantique Nord où les populations côtières devront se faire avec des alertes qui vont s’enchaîner.
Il faudra surtout rester à l’écoute du développement de la Niña. Ce phénomène « se produit lorsque des courants-jets ondulatoires proches de l'équateur se déplacent vers le nord en direction des Amériques, provoquant la remontée à la surface d'eaux plus froides qu'à l'accoutumée ». Il impact également « le cisaillement du vent dans l'océan Atlantique et contribue généralement à une saison des ouragans plus active », explique la source.