Temps de travail : les Français travaillent-ils plus que leurs voisins européens ?

En 2025, le gouvernement étudie la possibilité de supprimer un deuxième jour férié. Pourtant, les Français sont loin d’être ceux qui travaillent le moins en Europe.

Publié le
Lecture : 2 min
Pont du 8 mai : avez-vous droit à une prime si vous travaillez durant le pont ?
Pont du 8 mai : avez-vous droit à une prime si vous travaillez durant le pont ? | Econostrum.info

Pour faire davantage d’économies en 2025, le gouvernement a ouvert la voie à une possible suppression d’un deuxième jour férié. Pourtant, selon les chiffres, les Français ne sont pas ceux qui travaillent le moins en Europe.

En bref :

  • La possibilité de supprimer un deuxième jour férié, outre le lundi de Pentecôte, est étudiée par le gouvernement pour faire des économies
  • Pourtant, les travailleurs français sont loin d’être ceux qui travaillent le moins en Europe
  • Selon l’Eurosat, la moyenne européenne en matière de volume horaire travaillé est de 36,1, contre 36 en France

En 2025, le gouvernement prévoit un plan d’économies de 60 milliards d’euros. Pour ramener le déficit à 5 %, toutes les pistes sont étudiées. Cette semaine, c’est la possibilité de supprimer un deuxième jour férié, outre le lundi de Pentecôte, qui a été mise sur la table.

Défendue par plusieurs parlementaires, cette idée est également soutenue par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin : « Je pense que tout ce qui permet à notre pays de montrer qu’on peut travailler davantage pour participer à l’effort de redressement va dans le bon sens », a-t-il avancé lors d’un entretien accordé à TF1.

Pourtant, les travailleurs français sont loin d’être ceux qui travaillent le moins en Europe. D’ailleurs, ces derniers sont très proches de la moyenne européenne. En effet, selon les chiffres communiqués par l’Eurosat, la moyenne européenne en matière de volume horaire travaillé est de 36,1, contre 36 en France. Toutefois, des disparités sont observées entre les travailleurs.

En effet, le volume horaire travaillé dans certains secteurs est plus important que dans d’autres. Le type de contrat joue également un rôle. En Europe, la Grèce est le pays où on travaille le plus, avec un volume horaire de 39,8 heures.

Le nombre de jours fériés en France n’est pas le plus élevé en Europe

Concernant, par ailleurs, les jours fériés, en France, on est loin d’avoir le nombre le plus élevé en Europe. Au total, le pays compte onze jours fériés dans le Code du travail. On y trouve notamment le 8 mai, le 14 juillet ou encore le 25 décembre.

Un classement européen relayé par BFMTV confirme que la France est loin de figurer parmi les pays qui bénéficient du plus grand nombre de jours fériés. À la première place, on retrouve la Slovaquie, avec un total de 15 jours. Des pays tels que le Portugal, l’Espagne et la Finlande, en comptent 14 jours.

La France, avec ses 11 jours fériés, se situe est dans la deuxième partie du classement, avec l’Allemagne, l’Estonie, l’Italie, la Hongrie ou encore la Grèce. En bas de l’échelle, on retrouve le Danemark, l’Irlande et les Pays-Bas, avec un total de 9 journées fériées par an.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Temps de travail : les Français travaillent-ils plus que leurs voisins européens ? »

  1. Que l on supprime les salaires des anciens présidents, ministre garde du corps, chauffeurs,exetera.

Laisser un commentaire

Partages