Après d'un début d'automne très doux, la météo s'est dégradée en France. En effet, les tempêtes se succèdent, mettant le pays dans une situation d'alerte permanente. Ces dernières occasionnent des dégâts importants qui impactent les réseaux routiers, ainsi que les lignes électriques et téléphoniques. La France vit-elle un cauchemar climatique ?
En ce début du mois de novembre, le mauvais temps ne s'est pas seulement installé dans l'Hexagone. Météo-France ne cesse d'alerter sur des tempêtes et de placer des départements entrer vigilance rouge et vigilance jaune. Après le passage de la tempête dévastatrice Ciaran, dont les dégâts ne sont pas encore totalement évalués, une autre est arrivée. Il s'agit de la tempête Domingos, qui frappe l'Hexagone.
Cette dernière ne fait donc qu'aggraver la situation. Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange pour vagues-submersion, crues, pluie, inondations ou vent pour ce soir à partir de 18 heures. 74 autres départements sont également en vigilance jaune pour les mêmes raisons.
La France fait-elle face à un cauchemar climatique ?
La tempête sera donc puissante avec des risques de vagues-submersion, de vents très forts, crues et pluie-inondations. Les dangers sur les citoyens sont aussi importants, d'où les appels qui se succèdent par les autorités pour plus de vigilance. Cette tempête apportera par ailleurs son lot de pluie. « D'importantes précipitations vont reprendre sur la Corse et vont se maintenir tout au long de la nuit de samedi à dimanche », indique Météo-France. Cette deuxième tempête sera moins intense que Ciaran, cependant,« des systèmes secondaires pourraient provoquer un renforcement du vent avec des rafales à 130 km/h ponctuellement 140 km/h sur le littoral du sud de la Bretagne et l’Aquitaine », avertit Météo-France.
La France fait donc face à une succession de tempêtes qui sont plutôt exceptionnelles. Elle traverse une période de turbulences météorologiques sans précédent. Ces deux dernières tempêtes mettent le pays à rude épreuve, avec des inondations, des vents violents et des risques pour la sécurité. La vigilance est de mise, rappellent les pouvoirs publics qui ont insisté sur la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires pour faire face à ces phénomènes climatiques dévastateurs.
Il faut dire que la France fait ainsi face à un cauchemar climatique. Après les chaleurs caniculaires de l'été qui se sont même poursuivie au début de l'automne, l'Hexagone fait face à un nouveau phénomène de tempêtes exceptionnelles qui paralysent une partie du pays.