Une nouvelle perturbation météorologique arrive en France au début de cette semaine. Nommée « Pierrick », cette tempête fait son entrée sur l'Hexagone par le nord-ouest. Au programme : vents violents et risque de submersions marines.
Ce lundi 8 avril, Météo France a placé le département du Finistère en vigilance orange aux vents violents et aux vagues-submersion. Aussi, toute la pointe bretonne est en vigilance jaune pour les mêmes risques. Ailleurs, ce sont des alertes de niveau jaune pour des risques d'orages et de crues qui sont en vigueur.
Toutefois, ces phénomènes ne sont pas les seuls risques que représente cette tempête. En effet, des orages localement forts sont attendus sur un axe central traversant tout le pays du nord au sud. D'ailleurs, Météo France a placé 48 départements et la principauté d’Andorre en vigilance jaune en raison de ces risques. L'organisme a également indiqué que deux lignes d’orages devaient prendre forme à partir de la fin de l’après-midi et jusqu’en début de nuit de ce lundi. La première du Sud-Ouest aux Ardennes et la seconde de la Normandie aux Hauts-de-France.
Extrême vigilance au nord de la France
Il faut dire que d'autres risques sont à prévoir. L’observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, lance une alerte en expliquant que « ces orages pourront être virulents et produire de fortes pluies mêlées de grêle ». Localement, les rafales pourraient atteindre plus de 100 km/h sous les cellules orageuses les plus puissantes.
De plus, il existe un risque de « phénomènes tourbillonnaires » sur certaines régions. Concrètement, il s'agit du risque de tornades. Cette alerte touche principalement les régions situées au nord de l'Hexagone. Toutefois, le risque est jugé « modéré », étant donné que le pourcentage annoncé est faible : 15 % à 30 % dans l'extrême nord et 5 % à 15 % juste en bas de cette zone.
Il faut souligner également que ce risque est évalué en pourcentage (probabilités), ce qui signifie qu'il n'est pas sûr que la tornade se produise. Cependant, la vigilance doit être de mise, sachant que les deux dernières tornades recensées en France, ces dernières semaines, sont survenues alors que le pourcentage de risque ne se situait que dans la fourchette des 5-15 %. Rappelons qu'à la fin du mois de mars, la tempête Nelson a fait d’importants dégâts sur l’île d’Yeu, en Vendée. Jeudi dernier, aux abords de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, une tornade s’est également formée dans la forêt de Vitrimont.