En cette journée de mercredi, c’est une météo chaotique qui est toujours en place sur une large partie de la France à cause du passage de la tempête Herminia. D’ailleurs, plusieurs départements sont toujours en alerte.
Ce mercredi 29 janvier, Météo France a placé trois départements en alerte de niveau rouge pour un risque de crues. Il s’agit de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan. Quatre autres départements sont placés en vigilance orange aux crues, à savoir le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire.
Ce mercredi matin, toute la Bretagne est sous la pluie. Dans certaines zones, les précipitations risquent d’être particulièrement importantes. Ailleurs, quelques averses sont possibles, mais c’est un temps sec qui domine dans la majorité des régions. Pour ce qui est du vent, il a perdu en intensité, avec des rafales ne dépassent pas les 50 km/h.
Côté mercure, il fait entre 1 et 12 degrés. Les minimales sont constatées du côté de la Savoie et les maximales à Biarritz, dans l’extrême sud-ouest de la France. Dans l’après-midi, le quart nord-ouest sera toujours sous la pluie. Ailleurs, le temps devrait être majoritairement sec. Du côté du bassin méditerranéen, le soleil sera même au rendez-vous.
Une météo orageuse à l’ouest en fin de journée
Pour ce qui est du vent, il devrait gagner en intensité. Tout au long de la côte atlantique, les rafales pourraient atteindre 80 km/h. S’agissant des températures, il faut prévoir entre 5 et 16 degrés. C’est toujours en Savoie qu’il devrait faire le plus froid. Les maximales sont, par ailleurs, attendues du côté de Perpignan, dans l’extrême sud de la France.
En fin de journée, le temps va encore se dégrader à l’ouest. En plus des chutes de pluie, les orages devraient également être de la partie. De son côté, la côte méditerranéenne profitera toujours d’un temps calme et sec, malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse. Le vent devrait perdre en intensité, avec des rafales ne dépassant 50 km/h.
Une nuit pluvieuse en perspective
Dans la nuit, quelques chutes de pluie devraient être constatées le long de la côte atlantique, sur les côtes de la Manche, le nord, mais aussi le sud-est de la France. Ailleurs, malgré la grisaille, le temps devrait rester sec. Pour les températures, il faut compter entre 3 et 12 degrés. Les minimales devraient être constatées en Savoie et à Gap, et les maximales à Marseille, indique Météo France.