La France a enregistré plusieurs morts et blessés ainsi que plusieurs dégâts très importants suite aux deux tempêtes Ciaran et Domingos. Selon une estimation publiée ce lundi 13 novembre par la fédération France Assureurs, la facture des dommages a atteint la somme colossale de 1.3 milliard d'euros et le nombre de personnes touchées 500 000.
« Ciaran et Domingos en 5e position des tempêtes les plus dévastatrices en Métropole »
Caractérisées par des pluies fortes et des vents soutenus dans l'ouest, le nord, le centre, le sud-ouest de la France et jusqu'en Corse, ces tempêtes ont engendré plusieurs dégâts en France. Ciaran, à elle seule, a causé la mort de deux personnes et 47 autres blessées. Le communiqué de France Assureurs indique que « hors récentes inondations dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord, les intempéries ont occasionné au total 517.000 sinistres et le coût total s'élève à 1,3 milliard d'euros ».
Dans les faits, France Assureur précise que ce sont les particuliers qui ont été touchés majoritairement par ces dépressions. Elle indique, dans le détail, que « 91% des sinistres concernent des logements de particuliers, 5% concernent des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et enfin 4 % concernent des automobiles ». Et sur 1,3 milliard d'euros de dommages, « 84% concernent des logements des particuliers, 12% des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et 4% des automobiles ». Ce bilan financier place ces deux tempêtes en 5ᵉ position des tempêtes les plus dévastatrices qu'a connues la France.
Les assureurs s'engagent à prolonger les dates limites
En temps normal, le délai pour déclarer le sinistre est de cinq jours et de dix jours si l'état de catastrophe naturelle est reconnu par arrêté publié au Journal officiel. Mais après ces tempêtes, les assureurs ont pris l'engagement de prolonger la date limite. « Les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés de leurs assurés pour accélérer les procédures d'indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins », confirme France Assureurs dans son communiqué.
En outre, le président Emmanuel Macron avait fait part, vendredi 10 novembre en Bretagne, de sa volonté de mettre les assureurs « à contribution ». Il s'est également engagé à déclencher l'état de catastrophe naturelle « partout où on pourra le faire ». Les assureurs ont donc prolongé le délai, fixé le 1ᵉʳ novembre, en cas d'éventuel arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle. De ce fait, les victimes de ces intempéries ont jusqu'au 1ᵉʳ décembre pour déclarer les sinistres, soit une période d'un mois.