Au mois de novembre dernier, la tempête Ciaran a violemment frappé la Bretagne, entraînant des coupures de courant dans de nombreux foyers. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, a commencé à indemniser les clients affectés.
Au total, Enedis a annoncé qu'il versera 130 millions d'indemnités aux clients les plus durement touchés par les coupures de courant provoquées par la tempête Ciaran. Il s'agit d'un montant record pour le gestionnaire du réseau électrique, qui a entamé le processus d'indemnisation des clients ayant subi des coupures d'électricité pendant plus de cinq heures consécutives, comme l'a rapporté Les Échos. Ce processus s'étendra sur plusieurs mois. « C'est la première fois que des indemnisations de cette ampleur-là seront versées », a souligné Hervé Champenois, le directeur technique d'Enedis.
Les sinistrés doivent-ils entreprendre des démarches pour être indemnisés ?
Conformément à la réglementation en vigueur, les clients « restent sans électricité au-delà de 5 heures, ils bénéficient systématiquement du versement d'une somme forfaitaire de 2 euros HT par kVA de puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d'électricité, dans une limite de 8 jours et 8 heures au maximum », a précisé le gestionnaire. Enedis a ensuite expliqué que « Le client n'a aucune démarche à réaliser puisque cette procédure est automatique. Enedis verse la somme en question au fournisseur d'électricité qui la reporte sur la facture d'énergie du client ». De plus, le gestionnaire a affirmé avoir mobilisé 70 millions d'euros pour rétablir le courant dans les foyers bretons touchés, réparer les lignes électriques et envoyer du matériel ainsi que des agents dans les zones les plus touchées.
1,2 million de foyers concernés, dont 780 000 en Bretagne touchés par la tempête Ciaran
Avec des rafales de vent atteignant jusqu'à 170 km/h, la tempête Ciaran a balayé le Nord-ouest de la France les 1er et 2 novembre 2023. Au total, 1,2 million de foyers se sont retrouvés dans le noir, dont 780 000 en Bretagne. Le Finistère a été le plus durement touché, avec 286 000 foyers privés d'électricité, suivi des Côtes-d'Armor avec 220 000, du Morbihan avec 195 000, et d'Illeville avec 78 000, comme précisé dans le communiqué du gestionnaire du réseau électrique. Malgré une perte humaine enregistrée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé ses remerciements aux « agents de l’État, en particulier les sapeurs-pompiers qui sont intervenus près de 1 900 fois cette nuit et continuent à [le] faire ». Le ministre avait également rapporté que « 1 315 personnes ont dû être déplacées, notamment dans des campings et des aires d’accueil », ajoutant que plusieurs logements avaient été évacués à Brest suite à la chute d’une grue.