Dénommée Ciaran, une tempête pouvant entraîner des phénomènes dangereux, arrive dans l'Hexagone, avec son lot de pluies, vents violents et risques de dégâts. Météo France alerte sur la puissance et le caractère exceptionnel de cette dépression.
La tempête Ciaran commencera sur les côtes de la Bretagne avant s'étendre vers les terres. La France, qui était déjà touchée par une vigilance jaune sur de nombreux départements pour vents, crues, orages et vague-submersion, verra la situation empirer avec l’arrivée de cette dépression météo. Celle-ci devrait évoluer en une tempête et touchera le nord-ouest de la France et les côtes bretonnes dans la nuit de ce mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre.
Selon les météorologues, les rafales de vent devront toucher la Bretagne à la fin de la journée de ce mercredi. Le modèle français de prévision envisage ce premier épisode aux alentours de 21 heures. Toutefois, les plus fortes rafales de vent, qui pourraient atteindre 170 km/h sur le littoral et 130 km/h dans les terres, arriveront entre 1 heure et 5 heures. Dans le reste de la Bretagne, des vents significatifs seront signalés dès la première partie de la nuit. Ils vont s'intensifier durant les premières heures de jeudi, pour atteindre des vitesses de l’ordre de 120 à 130 km/h.
Par ailleurs, dans le sud de la Loire, notamment sur le littoral vendéen et ligérien, les plus fortes rafales sont attendues entre 23 heures et 3 heures du matin. Elles seront de 150 km/h sur les côtes, 120 km/h dans les terres. La Normandie sera touchée à fin de la nuit et en début de la matinée. Ainsi, entre 4h et 9h, la pointe du Cotentin pourrait connaître des rafales d’une vitesse comprise entre 150 et 170 km/h. Ces vents atteindront les caps les plus exposés du Pas-de-Calais et du nord aux alentours de la mi-journée du 2 novembre. De son côté, l’Île-de-France ne verra pas passer le cœur de la tempête. Toutefois, des vents conséquents, pouvant atteindre environ 90 km/h, y souffleront tout de même dès la fin de la nuit jusqu’en milieu d’après-midi jeudi.
Tempête Ciaran : les conseils pour éviter les dangers
Cette tempête exceptionnelle représente un danger. Si vous êtes dans les régions qui seront touchées, vous devez fermer portes, fenêtres et volets. Il faut également éviter d'utiliser votre voiture, de descendre dans les sous-sols et ne pas prendre la mer et si vous êtes sur les côtes. Il est recommandé de rester chez soi, de surveiller la montée des eaux et protéger les biens qui risquent d'être inondés.