Comme l'avait averti Météo France, la tempête Ciaran est exceptionnelle. Les premiers dégâts ont déjà été recensés. Elle a provoqué la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques dans le Finistère. Des coupures d’électricité ont également été recensées dans cette région.
La tempête, arrivée mercredi 1ᵉʳ novembre au soir, devra se poursuivre encore ce jeudi dans certaines régions. Météo France indique que ce 2 novembre sera une journée particulièrement agitée. Sur le littoral du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Cotentin, des rafales de vent de 150 à 170 km/h sont attendues. Le vent sera également puissant sur le littoral du Morbihan et localement en Loire-Atlantique. Dans ces régions, il soufflera entre 130 et 150 km/h.
Tempête Ciaran : mer agitée, départements en vigilance rouge et orange
Ainsi, de nouveaux départements sont placés en vigilance orange, en Corse et dans le pourtour de la Méditerranée par Météo France. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche sont toujours en vigilance rouge jusqu'à jeudi, à 10 heures. Quinze départements sont également en vigilance orange vent entre le Morbihan, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France (à l'exception des départements 77 et 91) ainsi que les Hauts-de-France. La levée de la vigilance orange vent est prévue jeudi à 10 heures pour la Bretagne et à 18 heures pour le Nord et le Pas-de-Calais.
Météo France indique que sur le littoral du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Cotentin, des pointes de 150 à 170 km/h sont attendus. Sur le littoral du Morbihan et localement en Loire-Atlantique, les pointes seront comprises entre 130 et 150 km/h. Dans l'intérieur des terres, les rafales de vent atteindront 110 à 130 km/h en Bretagne, au Cotentin et davantage au Finistère. Elles atteindront 100 à 110 km/h, voire localement plus, de la Vendée aux Pays de la Loire en passant par la Normandie.
Côté océan, il sera très agité sur tout le littoral depuis le Pas-de-Calais jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques. Cette région est d'ailleurs placée en vigilance orange vague-submersion en journée. Des pluies temporairement fortes accompagneront cette tempête. Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à 12 heures.
Toujours concernant la mer, la Méditerranée sera très agitée. L'est des Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes seront en vigilance orange pluie-inondation à partir de jeudi 14 heures. Des averses persisteront sur la moitié sud et le long de l'Atlantique et de la Manche, poussées par un vent d'ouest dépassant encore 100 km/h du côté du Pas-de-Calais et à l'ouest de la Picardie.