Tempête Ciaran : interruption totale du trafic des TER dans plusieurs départements dès jeudi

Publié le
Lecture : 2 min
Tempête Ciaran : interruption totale du trafic des TER dans plusieurs département
Tempête Ciaran : interruption totale du trafic des TER dans plusieurs département | Econostrum.info

La SNCF a annoncé que le trafic de TER sera interrompu dans plusieurs régions de France jeudi 2 novembre, en raison de conditions météorologiques exceptionnelles, liées au passage de la tempête Ciaran. Le trafic devrait cependant reprendre dans des conditions normales dès le lendemain.

En effet, le tempête Ciran, attendue en France dans les prochaines heures, devrait perturber le trafic des trains TER dans plusieurs départements. Jeudi 2 novembre, aucun train TER ne circulera en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, dans les Hauts-de-France et en Centre-Val de Loire, excepté la ligne entre Paris-Bercy et Nevers.

Le réseau Rémi, chargé des transports de la région Centre-Val-de-Loire, a publié un communiqué dans lequel il annonce que cette interruption est due à l’événement météorologique exceptionnel attendu en France. Par conséquent, l’ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire seront interrompues. La seule ligne qui sera opérationnelle sera celle reliant Paris et Bercy-Nevers. En Bretagne, la circulation des TER sera suspendue du mercredi 1ᵉʳ novembre à 22h30 au vendredi 3 novembre à 5h

Le passage de la tempête Ciaran risque de provoquer des dégâts sur les voies ferrées

Cette interruption du trafic devrait cependant ne durer qu’une seule journée, puisque Rémi précise que « les équipes SNCF sont toutes mobilisées afin de garantir au maximum les conditions de reprise normale des circulations dès le vendredi 3 novembre ». Toutefois, il est possible que des perturbations surviennent sur les trains du vendredi 3 novembre 2023. Ceci en raison d’éventuels dégâts causés par la tempête sur le réseau ferré.

Par ailleurs, le service de communication régional de la SNCF informe qu’une suspension préventive de toutes les circulations ferroviaires a été décidée par SNCF Réseau pour jeudi 2 novembre. Cette décision a été prise pour éviter que les trains ne se retrouvent coincés au milieu des perturbations avec des passagers à bord. De plus, le plan de transport sera adapté à partir de la veille à 22h.

La SNCF annonce que les TGV sur les lignes Paris-Rennes et Paris-Lille ne desserviront pas les gares intermédiaires hors des lignes à grande vitesse. Les trajets vers Bordeaux et sud-Aquitaine se poursuivront sans restriction, tandis que les liaisons vers Le Mans reprendront à partir de jeudi 14h, sous réserve de conditions favorables. Cependant, les trains vers Nantes et La Rochelle ne seront pas opérationnels en raison de la tempête attendue dans le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi soir, avec des rafales de vent pouvant atteindre 170 km/h, selon Météo-France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages