La tempête Ciaran approche. Météo France vient de placer trois départements en alerte maximale. À partir d’aujourd’hui mercredi à minuit, le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche sont placés en vigilance rouge pour vents violents. Ils risquent de subir des phénomènes d’intensité exceptionnelle, selon l'organisme chargé des prévisions météorologiques.
Les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29) et la Manche (50) seront particulièrement touchés par le paysage de la tempête Ciaran. De puissantes rafales pouvant atteindre 150 à 170 km/h y sont attendues. Météo France annonce que la tempête va aborder la Bretagne ce soir, provoquant des rafales qui dépasseront 100km/h. Ces vents vont progressivement se renforcer pour atteindre les 15 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan.
Durant la deuxième partie de la nuit, le vent va de nouveau se renforcer sur le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Cotentin. Les rafales de vent y seront très violentes : 130 à 140 km/h dans les terres, 150 à 170 km/h sur les côtes, voire plus sur les caps exposés. C’est dans ce contexte que Météo France a activé son plus haut niveau d’alerte. Les habitants de ces régions sont invités à rester chez eux, fenêtre et volets fermés et à ne pas utiliser leurs voitures.
Par ailleurs, Météo France a publié sur son site des mises à jour en temps réel des conditions dans chaque département dans sa rubrique « vigilance ». Les citoyens peuvent également se tenir informés sur le site de leur mairie ou auprès de la préfecture. À ce propos, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a vivement encouragé les habitants des zones concernées à faire preuve de prudence et à ne pas sortir durant la nuit de mercredi à jeudi.
Tempête Ciaran : coupures d’électricité et perturbations des transports aériens, ferroviaires et maritimes
Pour rappel, la tempête Céline a récemment provoqué d'importants dommages, la vigilance rouge déclenchée en raison de la dépression Ciaran ne montre aucun signe d'apaisement des conditions météorologiques sur la côte atlantique. Ce niveau d'alerte prévoit des dégâts considérables sur les habitations, les parcs et les plantations. Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent impacter les réseaux pendant des périodes prolongées. La circulation routière deviendra extrêmement difficile sur l'ensemble du réseau, Météo France recommande d’ailleurs de reporter les déplacements, en particulier en voiture.
Par ailleurs, les transports aériens, ferroviaires et maritimes risquent d'être gravement perturbés. La SNCF a déjà enregistré des perturbations majeures dans plusieurs régions, avec la suspension des circulations des TER en Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France et Pays de la Loire du mercredi 1ᵉʳ novembre au soir au vendredi 3 novembre au matin. Parallèlement, Météo France met en garde contre un risque élevé de submersion près des estuaires et lors de la marée haute prévue jeudi 2 novembre, entre 5 et 10 heures sur la façade atlantique et entre 12 et 14 heures sur les côtes de la Manche.