C’est avec une météo particulièrement agitée que se clôture cette semaine en France. En plus du froid, de violentes intempéries sont en place sur de nombreuses régions françaises, conséquence de la tempête Caetano qui frappe le pays depuis jeudi. Avec de telles conditions, la vigilance doit être de mise.
Ce vendredi 22 novembre, Météo France a placé 28 départements en alerte de niveau orange pour divers risques. L’alerte aux vents violents est en vigueur en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. Pour ce qui est de la vigilance orange à la neige-verglas, elle concerne le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, les Vosges, la Haute-Saône, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, l’Aube, l’Yonne, la Nièvre, la Seine-et-Marne, le Val D’Oise, Paris, l’Essonne, les Yvelines, le Loiret, le Cher, e Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, la Sarthe, la Mayenne, l’Orne, l’Eure, la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche.
Ce vendredi encore, la tempête Caetano va se faire ressentir partout en France. À cause des importantes chutes de neige tombées jeudi, plusieurs départements franciliens et normands ont été contraints d’interrompre le ramassage scolaire. 270 000 foyers qui se sont également retrouvés sans électricité, informe Endiis dans un communiqué. La Normandie (90 000), les Pays de la Loire (61 500) et le Centre-Val de Loire (27 000) font partie des régions les plus touchées.
Une météo instable et froide au programme de ce vendredi
Ce vendredi, c’est donc un temps chaotique qui est toujours en place. Ce matin, les chutes de neige sont toujours au rendez-vous sur le nord du pays. Dans le sud-ouest, ce sont les chutes de pluie qui sont constatées. Pour ce qui est du vent, les rafales les plus puissantes sont enregistrées sur les côtes de la Manche. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 70 km/h.
Outre les intempéries, le froid est également présent dans une large moitié nord de la France. À Belfort, par exemple, il fait -5 degrés ce vendredi matin. Dans la majorité des régions, les valeurs varient entre 1- et 8 degrés. Dans l’après-midi, les chutes de neige vont se concentrer sur le nord-est et le sud-est. Ailleurs, c’est un temps calme qui devrait être constaté, à l’exception de la Manche, où des pluies diluviennes, accompagnées de violents orages, sont attendues.
Le vent va également se calmer, avec des rafales qui ne devraient pas dépasser 60 km/h. Pour ce qui est des températures, entre -1 et 15 degrés sont prévus. Les minimales devraient être constatées du côté de Chaumont, tandis que les maximales sont attendues à Nice, dans l’extrême sud-ouest. En fin de journée, l’accalmie devrait gagner la majeure partie de la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.