Après plusieurs jours de pluie et de douceur, la météo s’apprête à changer radicalement en France. Une masse d’air froid d’origine polaire va déferler sur le pays dans quelques heures, accompagnée du passage de la tempête Benjamin sur la façade atlantique. À la clé : une chute brutale des températures et un ressenti glacial. Avec ce changement brutal de temps, faut-il s’attendre à des chutes de neige ?
Alors que les vents de sud-ouest ont jusqu’ici apporté un temps doux et humide, la bascule du flux au nord-ouest va marquer la fin de cet épisode automnal et le début d’une ambiance hivernale dès la nuit de ce mercredi. Selon les prévisions, le thermomètre pourrait plonger de plusieurs degrés sous les normales de saison dès vendredi, notamment sur le nord et l’ouest du pays.
Les régions du sud, qui atteignaient encore 25 °C ce début de semaine, verront elles aussi la température chuter, avec des valeurs ne dépassant plus les 15 °C. Et avec le vent fort, le ressenti sera souvent inférieur à 10 °C, accentuant la sensation de froid humide.
Un week-end froid, humide et neigeux sur les massifs
La France fera face à une situation agitée. Le passage de la tempête Benjamin apportera de puissantes rafales de vent, parfois supérieures à 120 km/h sur les côtes atlantiques et la Manche. Des vagues de plusieurs mètres de haut sont attendues sur les littoraux, avec un risque de submersion et de dégâts matériels.
Dans les terres, les averses resteront fréquentes, notamment sur le nord et l’est, avant une accalmie progressive samedi. Mais si la pluie perd du terrain, le froid, lui, s’installe durablement. Une nouvelle baisse des températures est prévue ce week-end, avec des valeurs dignes d’une mi-novembre : autour de 11 °C sur le nord et 15 °C sur le sud dimanche après-midi.
Selon Tamétéo, cette arrivée d’air polaire s’accompagnera du retour de la neige sur les massifs français : Vosges, Jura, Alpes, Massif central et Pyrénées devraient tous voir les premiers flocons tomber dès samedi soir. Les stations d’altitude pourraient blanchir dès 1 500 mètres, une perspective précoce pour la saison.
Les conditions resteront froides et instables en début de semaine prochaine avant, peut-être, le retour d’un temps plus calme vers le milieu de la semaine si un anticyclone se reforme sur l’ouest du continent.








