Arrivée de la tempête Babet en France : les départements placés en vigilance pluie-inondations

Publié le
Lecture : 2 min
Arrivée de la tempête Babet en France : les départements placés en vigilance pluie-inondations
Arrivée de la tempête Babet en France : les départements placés en vigilance pluie-inondations | Econostrum.info

Après de longues semaines de chaleur et un été qui semblait s’être installé dans la durée, la fraîcheur a fini par reprendre ses droits. Ce mardi, il faudra s’attendre à une météo très perturbée. Deux départements, l’Hérault et le Gard, sont d’ailleurs placés en vigilance orange « pluie-inondations ».

C’est officiel. L’automne s’est installé en France, en témoignent les hautes pressions qui s’éloignent et les dépressions qui reprennent l’avantage, entraînant une météo fortement agitée et teintée de fraîcheur. Météo France annonce une multitude de perturbations qui toucheront la majorité du territoire. Des précipitations remonteront depuis la Méditerranée, entraînant des risques d’inondations dans les Cévennes. Des perturbations atlantiques balayeront également le flanc ouest du pays. Cette dépression a été nommée Babet par les services de météorologie britanniques.

Partie depuis le large du Portugal, cette dépression devrait arriver dans le golfe de Gascogne et se poursuivre vers la Bretagne. En clair, ce milieu de semaine s’annonce agité, notamment en raison de puissantes rafales de vent associées au passage de cette dépression près de la France. Le mercredi, les rafales de vent venant du sud à sud-ouest atteindront des vitesses de 100 km/h le long de la côte atlantique, des côtes septentrionales de la Bretagne et dans la région du Cotentin. Dans les terres, les bourrasques souffleront à des vitesses atteignant 70 km/h, voire 80 km/h à l’intérieur du Finistère et du Morbihan.

Météo : les perturbations devraient se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine

Les coups de vent entraînés par Babet ne seront cependant pas assez puissants pour parler d’une tempête, mais la dépression s’accompagne de chutes de pluies qui s’abattront sur le pays d’ouest en est durant la journée. Les précipitations, provenant de l’Atlantique, se maintiendront généralement à un niveau modéré. Cette situation météorologique contraste fortement avec celle de la semaine précédente, marquée par un ensoleillement et une chaleur généralisés sur l’ensemble du territoire. 

Bien que la dépression Babet sévira dans l’ouest du pays pour se diriger vers les Îles britanniques, elle aura également un impact sur la météo dans le sud-est. Elle va ainsi diriger un flux d’air en provenance du sud et du sud-est vers ces régions méditerranéennes, favorisant l’arrivée de précipitations vers le golfe du Lion. Ainsi, à partir de cet après-midi et jusqu’à la fin de la semaine, un épisode cévenol majeur est prévu. Il entraînera des cumuls de pluie considérables sur les reliefs du Languedoc, ce qui pourrait entraîner des risques d’inondations. Entre jeudi et vendredi, ces fortes pluies vont s’étendre à l’ensemble des départements du sud-est, y compris les plaines. Cette météo agitée devrait persister jusqu’au week-end et au-delà, marquant visiblement une installation durable de l’automne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages