Le dôme de chaleur qui s'est installé sur l'Hexagone persiste. Ce dimanche, les températures connaissent une hausse exceptionnelle. Météo France ajoute à sa liste de départements placés en vigilance orange canicule 21 nouveaux départements.
Ainsi, Météo France porte le nombre de départements en vigilance orange à 49 ce dimanche. Dans le détail, les départements classés par Météo France en vigilance orange sont le Var, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, le Tarn, le Gers, les Landes, la Gironde, la Dordogne, la Charente, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche, la Nièvre, le Cher, l'Indre, l'Allier, la Haute-Vienne, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne et la Haute-Corse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.
Alerte canicule : les températures dépasseront les 40 degrés dans la vallée du Rhône
Les régions méridionales ainsi qu'une portion du centre-est du pays seront les zones les plus impactées par cette augmentation des températures. Pendant la nuit de samedi à dimanche, les températures minimales dans ces régions ont annoncé la couleur. Elles ont varié entre 20°C et 23°C. C'est dans ce contexte que le ministère de la Santé a annoncé la mise en place d'un numéro vert canicule info service, pour informer les Français et leur prodiguer des conseils pour se protéger des grandes chaleurs.
Aujourd’hui, le thermomètre devrait afficher entre 35°C et 38°C dans le sud du pays, parfois même 39°C. Dans la basse vallée du Rhône, les températures pourront même dépasser les 40°C. Selon Météo France, au niveau national, cette période de canicule s'annonce comme la plus chaude de l'été 2023, et se distingue également comme l'une des plus tardives avec une telle intensité.
Alors que les régions méridionales, représentant environ les deux tiers du territoire, seront placées en alerte orange, avec 13 départements sous vigilance jaune, les zones du nord-ouest demeureront au niveau vert, indiquant l'absence d'alerte spécifique liée aux températures. Il est important de noter que les seuils d'alerte diffèrent en fonction des départements.