Le réchauffement climatique n'est plus une théorie, c'est une réalité dans le monde. Le mois de juillet 2024 a connu des températures inédites dépassant 48 °C. La chaleur était très élevée sur tous les continents, dont l’Europe. L'année 2024 sera ainsi la plus chaude jamais enregistrée, selon les scientifiques.
En effet, selon l'observatoire européen du changement climatique, Copernicus, il est « de plus en plus probable » que l’année 2024 soit la plus chaude jamais enregistrée. Ces hausses de chaleurs ont eu un impact sur la mer Méditerranée qui a franchi un seuil critique début août. La température a atteint 30 °C en surface au large de Monaco, selon Météo France.
La hausse des températures en mer Méditerranée n'est pas sans conséquences sur la météo dans les régions qui l'entourent, notamment la France. En effet, des épisodes pluvieux violents devront toucher régulièrement l'Hexagone.
« Ces températures sont bien au-dessus des normales saisonnières, et elles pourraient contribuer à rendre les épisodes méditerranéens plus intenses », explique donc Météo France dans un communiqué publié le 6 août. Désormais, en raison du réchauffement de cette mer, des pluies torrentielles, souvent destructrices, pourraient devenir plus fréquentes et plus violentes sur le contour de la mer Méditerranée.
Intensification des pluies torrentielles et de catastrophes naturelles en raison de la hausse des températures
Concrètement, la chaleur de la mer favorise l’évaporation des eaux et fait augmenter la quantité de vapeur dans l’atmosphère. « Une mer plus chaude permet à l’atmosphère de stocker davantage d’humidité, ce qui peut entraîner des précipitations plus abondantes lorsqu’une perturbation survient », explique encore Météo France.
Ces épisodes devront être plus présents à l’automne, une saison propice aux épisodes pluvieux intenses. En Europe, les régions qui seront les plus touchées par cette montée des températures incluent la Côte d'Azur, le golfe de Gênes, ainsi que les îles de Corse et de Sardaigne.« Les températures de l’eau ont pu atteindre, voire dépasser, les 30 °C en ce début de semaine, un phénomène que nous n’avions pas observé à une telle échelle auparavant », alerte donc Météo France.
Il faut souligner que les météorologues ont déjà averti sur cette situation préoccupante qui s’inscrit dans une tendance plus générale de réchauffement climatique. Les températures, tant terrestres que maritimes, continuent de grimper dans le monde et bouleversent considérablement les conditions météorologiques. Il faut dire que depuis des années, des spécialistes du climat ne cessent d'alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses sur la planète. En effet, la terre connaîtra de plus en plus de catastrophes naturelles dues au changement du climat.