Télétravail : une catégorie de travailleurs gagneront plus en 2024

Publié le
Lecture : 2 min
Tous Ces Salariés Vont Gagner Plus D'argent Grâce Au Télétravail
Télétravail : une catégorie de travailleurs gagneront plus en 2024 | Econostrum.info

La pandémie de Covid-19 a totalement bouleversé les habitudes au travail. Depuis 4 ans, le télétravail a été définitivement adopté par de nombreuses entreprises. Même la fonction publique n’hésite plus pas à faire appel au travail en distanciel. En marge des prochains Jeux olympiques de Paris, l’État a justement décidé d’adopter une série de mesures afin d’encourager les fonctionnaires au télétravail.

En Île-de-France, les fonctionnaires « sont invités, dans la mesure du possible, à limiter leurs déplacements en véhicule entre le 1ᵉʳ juillet et le 9 septembre 2024 », indiquait un document datant du mois de mars qui était adressé aux secrétaires généraux des ministères, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et rapporté par l’AFP.

Le 20 avril dernier, un arrêté publié au Journal officiel vient acter plusieurs changements qui impacteront les nombreux agents de la fonction publique. En premier, le « forfait télétravail » qui bénéficie d’une revalorisation en 2024. Auparavant, celui-ci n’était que de 253,44 euros, ce qui représentait 2,88 euros par jour de télétravail. Désormais, ce « forfait télétravail » passe à 282,24 euros en 2024, soit 3,20 euros par jour de télétravail.

Augmentation du nombre de jours de télétravail autorisés pour les fonctionnaires

Voilà qui devrait donc ravir les fonctionnaires, mais ça ne s’arrête pas là. En effet, un autre changement concernant le plafond hebdomadaire de jours de télétravail déterminé pour la fonction publique a été annoncée.

Habituellement, ce plafond est fixé à 3 jours de télétravail par semaine. En clair, les fonctionnaires étaient autorisés à travailler en distanciel durant 88 jours sur toute l’année. Mais désormais, ce plafond a été prolongé. Exceptionnellement, pour 2024, les fonctionnaires désormais droit à 4 jours de télétravail par semaine, soit 98 journées de travail à distance par an. En clair, ce délai a été rallongé de 10 jours à l’occasion des jeux olympiques de Paris.

Ces mesures qui seront appliquées pour le restant de l’année 2024 visent à épauler l’ensemble des agents de la fonction publique qui seront sur le pied de guerre durant toute la durée des Jeux olympiques qui auront lieu en Île-de-France entre le 26 juillet et le 11 août), ainsi que les Jeux paralympiques qui se tiendront entre le 28 août et 8 septembre.

Lorsque les fonctionnaires ne pourront pas travailler en distanciel, les employeurs publics sont appelés à « adapter l’échelonnement des congés » de leurs agents. Ces derniers sont également invités à organiser les horaires de travail de leurs fonctionnaires, et ce, « pour limiter l’usage des transports collectifs sur les plages horaires les plus chargées ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages