Si l'on pensait que le télétravail était juste une alternative pendant la pandémie, aujourd'hui c'est devenu une pratique courante au sein des entreprises. Certaines entreprises optent même pour cela en l'intégrant comme choix stratégique. La pénurie de personnel pousse les entreprises à privilégier les talents qui préfèrent l'autonomie et l'indépendance dans le télétravail. Le personnel qualifié est plus séduit par le distanciel et les entreprises doivent s'adapter à ce changement pour répondre à leurs besoins en emploi.
Un système de travail qui suit le cours de l'évolution
La fondation Bertelsmann, selon une étude annoncée dans le journal allemand Die Zeit et vu également dans Courrier international, révèle que les entreprises ont multiplié par 5 les offres d'emploi à distance. C'est environ 18% des 55 millions de propositions d'emplois affichées en ligne entre la période de 2019 à mai 2024. La fin de la pandémie n'a pas stoppé l'expansion vers ce changement majeur du système de travail. Les employés se sont habitués au distanciel pendant la crise sanitaire. Les outils collaboratifs, les plateformes, les formations aux métiers du digital, le coaching personnel, l'intelligence artificielle, la facilitation de la collaboration en ligne ont renforcé l'adaptation à ce nouveau mode de travail. Grâce à l'avancée de nouvelles technologies, les chercheurs d'emploi disposent de plusieurs outils pour créer un modele cv gratuit, à se préparer facilement aux entretiens, à s'entraîner et se former avec efficacité pour au top pour booster leur carrière professionnelle.
Une pratique qui crée des jaloux
Le secteur informatique est plus concerné par ce changement de cap. Il est évident que d'autres secteurs ne peuvent pas bénéficier de ce nouveau mode de travail, surtout ceux qui nécessitent des travaux manuels. Le secteur informatique enregistre actuellement plus de 62% des offres en option télétravail. Et sept sur dix des professionnels de ce secteur travaillent en télétravail.
On observe ainsi un grand écart, plus les employés sont qualifiés, plus les offres de télétravail sont nombreuses selon l'Expert Gunvald Herdin de la Fondation Bertelsmann sur Die Zeit le quotidien allemand. Le télétravail offre également l'opportunité aux urbains de revenir à la campagne et entraîne ainsi des jaloux auprès de ceux qui pratiquent des métiers artisanaux. Si le télétravail est devenu une bonne pratique, il reste quand même à voir quelques inconvénients. En effet, le full remote enlève le sentiment d'appartenance et alimente d'une part la solitude au travail. Ce qui pousse vers le turn-over. Cela n'est pas bon pour les entreprises qui évitent le coût du nouveau recrutement et les formations pour les nouveaux recrus qui se répètent à chaque fois.
Intégrer le télétravail dans sa stratégie d'entreprise
Dans l'objectif d'intégrer le télétravail dans sa stratégie d'entreprise, les employeurs doivent peser le pour et le contre par rapport à son secteur d'activité. La faisabilité dépend du degré de dépendance des employés aux employeurs et surtout à la spécificité de chaque tâche.
La vision actuelle de ce choix stratégique de privilégier le télétravail aux employés et de pouvoir se doter des experts tant recherchés, mais qui veulent rester dans le confort de l'autonomie et de l'indépendance du travail à distance. La minimisation des coûts d'aménagement d'espace de travail pousse également les entreprises à opter pour cette option. Il faut cependant s'assurer que ce mode de travail ne diminue pas la concentration des employés aux tâches réparties. Il doit au contraire améliorer les performances et la productivité au travail.
La pratique efficace est que les employés en télétravail sont orientés résultats. L'horaire de travail peut être cadré selon les besoins, ce qui importe le plus c'est l'atteinte des objectifs fixés. Les professionnels dans leur métiers ne trouvent aucun souci d'assurer cette qualité travail exigée par les employeurs, les jeunes et les nouvelles générations sont très à l'aise dans le concept. Les managers doivent par contre renforcer leur système de contrôle qualité afin d'obtenir une amélioration constante du travail d'équipe même en étant à des endroits différents. Les meetings, les brainstorming fréquents sont des clés pour suivre de près l'avancement et l'exécution des actions.
Comment vivre le full remote en tant que télétravailleur
Comme pour le travail en présentiel, il faut beaucoup de discipline, même plus de discipline, puisque lorsqu’on travaille en full remote, on a tendance à se laisser aller. La gestion du temps est primordial de même que la mise en place d’un environnement de travail propice.
Le full remote est actuellement en voie de se généraliser, mais pour certaines entreprises le mode hybride reste la meilleure solution pour garder et cultiver la culture d'entreprise et le sentiment d'appartenance.