La plateforme américaine Tea Dating Advice a affirmé le vendredi 25 juillet avoir été victime d’une cyberattaque. L’application, très en vogue aux États-Unis, a pour but d’aider les femmes à identifier les hommes peu fréquentables sur les sites de rencontres.
Depuis sa création, l’application Tea Dating Advice est au cœur des critiques. Et pour cause, elle offre la possibilité aux femmes de dénoncer, de façon anonyme, leurs mauvaises rencontres sur les sites de dating, en exposant les hommes avec qui elles ont eu une expérience détestable.
Ces témoignages ont pour but d’éviter à d’autres femmes de tomber dans le piège de ces hommes dangereux. Or, ce qu’on reproche à cette plateforme est de permettre le partage de photos personnelles ainsi que des noms et prénoms des hommes, ce qui peut être considéré comme une atteinte à la vie privée.
Récemment, Tea Dating Advice a été victime d’une cyberattaque, qui a permis aux hackers d’accéder aux données personnelles des utilisatrices. Au total, « Environ 72 000 images ont été consultées sans autorisation, dont environ 13 000 selfies ou selfies accompagnés d’une pièce d’identité fournie lors de la vérification du compte. », a affirmé l’entreprise américaine.
Elle explique qu’« un accès non autorisé » a été identifié sur un ancien système de stockage de données. Les informations qu’il contient sont anciennes et datent, selon la firme, d’avant février 2024. Par conséquent, les utilisatrices qui ont partagé des avis après cette date n’ont rien à craindre. Elle précise, d’autre part, qu’« aucune adresse e-mail ni aucun numéro de téléphone n’a été compromis ».
Les utilisatrices de Tea Dating Advice exposées à des risques de menaces et de harcèlement
Cette violation des données expose ces femmes à des risques accrus de harcèlement, selon le responsable des systèmes de sécurité chez Bugcrowd, Trey Ford. « Faire correspondre des pseudonymes à des noms légaux et à des adresses personnelles expose ces femmes à de nombreuses menaces – la protection contre le vol d’identité n’est que la partie émergée de l’iceberg », a-t-il déclaré à l’AFP, rapporte Le Figaro.
Après cette cyberattaque, les photos volées ont été postées sur le forum 4Chan, selon des captures d’écran anonymes partagées sur Reddit ainsi que sur d’autres réseaux sociaux. Parmi ces photos, des images de pièces d’identité, ce qui rend ces femmes facilement identifiables par les hommes qu’elles ont dénoncés, ce qui pourrait attiser les représailles.
D’autant plus que, dans la plupart des cas, ces hommes ont des antécédents de violence et de comportement toxique, ce qui représente un risque important pour la sécurité des utilisatrices de la plateforme.








