Le secteur du transport de personnes assiste à de nouvelles mobilisations prévues dès aujourd’hui. Les VTC, inquiets de l’explosion du nombre de nouveaux chauffeurs, ont manifesté ce mardi 10 juin dans plusieurs grandes villes. Quant aux taxis, révoltés par la nouvelle réforme du transport médical qui entrera en vigueur dès octobre prochain, ils prévoient de bloquer les aéroports de Charles-de-Gaulle et Orly dès demain, mardi 11 juin.
Dans le détail, les VTC ont organisé des manifestations à travers de nombreuses métropoles, notamment Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes. Ils réclament une suspension immédiate des examens VTC, jugés trop accessibles selon les syndicats. Une opération escargot a eu lieu à Bordeaux, rassemblant une centaine de VTC sur la rocade extérieure vers Le Haillan, près du siège de la plateforme Uber.
L’organisation à but non lucratif Union-Indépendants, qui défend les droits des chauffeurs VTC, accuse les entreprises telles qu’Uber et Bolt d’avoir encouragé l’arrivée de nouveaux chauffeurs en proposant des formations à seulement 20 euros. « Cet afflux a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande, poussant chaque jour un peu plus leurs partenaires commerciaux dans la précarité », dénonce Union-Indépendants, rapporte Sud Ouest.
Les taxis bloqueront les aéroports parisiens le mercredi 11 juin
Suite à la réforme du transport sanitaire annoncée en mai, les taxis avaient déjà organisé de premières manifestations pour s’opposer aux nouvelles règles qui entreront en vigueur en octobre prochain.
Pour rappel, cette réforme prévoit d’appliquer un forfait unifié de prise en charge de 13 euros, complété d’un tarif kilométrique calculé en fonction du tarif préfectoral du département. Le forfait sera majoré à 15 euros dans les grandes métropoles, en raison des embouteillages qui représentent un frein conséquent pour les chauffeurs de taxi.
Une première manifestation avait eu lieu fin mai pour protester contre cette réforme, jugée pénalisante par les taxis, qui y voient une baisse de revenus importante. De son côté, l’Assurance maladie avait déclaré que les taxis profitaient d’une rentabilité bien plus élevée comparée aux autres moyens de transport sanitaire.
Pour empêcher l’application de cette réforme, les taxis manifesteront devant le ministère de l’Économie et des Finances à Paris ce mardi dès 15 h, comme le rapporte Sud Ouest. Ils comptent également bloquer les aéroports parisiens Charles-de-Gaulle et Orly dès demain, mercredi 11 juin, à partir de 9 h 30. Ils dénoncent des réformes successives qui les impactent autant sur le plan bureaucratique que financier.








