Fiscalité : les taxes sur les transports polluants vont augmenter, les prix des billets d’avion aussi

Dans le but de réduire la dette budgetaire et de renflouer les caisses de l’Etat, le nouveau gouvernement de Michel Barnier compte augmenter davantage les taxes sur les transports polluants, dans le cadre de la transition écologique. Qui sera concerné par cette mesure ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 3 octobre 2024 à 16h19
Voitures Thermiques payeront plus de taxes
Fiscalité : les taxes sur les transports polluants vont augmenter, les prix des billets d'avion aussi - © www.econostrum.info

Lors de son discours à l'Assemblée nationale le mardi 1ᵉʳ octobre, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a fait part de son objectif de verdir l'économie en 2025. Il prévoit, à cet effet, d'appliquer plus de taxes sur les moyens de transports polluants, ainsi que d'alourdir le malus appliqué sur l'achat de véhicules thermiques.

Les acteurs du secteur aérien s'attendent déjà à une hausse des impositions, étant donné qu'il s'agit du secteur de transport le plus polluant. « Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d'euros », a déclaré Pascal de Izaguirre, le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) à l'AFP, mardi 1ᵉʳ octobre. « Nous allons devoir répercuter cela sur le prix des billets », a-t-il ajouté en guise d'avertissement pour les voyageurs.

Selon nos confrères des Echos, l'alourdissement de ces impositions sera à hauteur de près de trois fois le montant de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), actuellement fixée à 460 millions d'euros. Sans grande surprise, l'impact sera plus lourd pour les longs-courrier et la classe business.

Une autre mesure évoquée par le prochain projet de loi de finance est l'alourdissement du malus appliqué sur les véhicules thermiques. Selon nos confrères du Monde, l'exécutif prévoit la réduction du seuil de déclenchement du malus chaque année jusqu'en 2027, alors que le montant de cette imposition sera relevée de 10 000 euros par an sur la même période. Pour rappel, cette taxe est actuellement fixée à 60 000 euros. Une manière d'inciter les citoyens français à opter pour des véhicules électriques ou hybrides pour échapper à cet impôt conséquent.

Les grandes entreprises et les citoyens fortunés seront mis à contribution

Dans son discours à l'Assemblée nationale, Michel Barnier a souligné sa volonté de mettre à contribution les « Français les plus fortunés ». Il a également évoqué la participation des « grandes et très grandes entreprises qui réalisent des profits importants ». Rappelons que l'objectif de la loi de finance de 2025, qui sera présentée le 10 octobre, est de totaliser un effort budgétaire de 60 milliards d'euros, dont 40 milliards d'économies et 20 milliards de recettes fiscales.

Outre la hausse des taxes pour les transports polluants, une source gouvernementale a confié à l'AFP la volonté du Premier ministre à reporter l'indexation des pensions de retraite au 1ᵉʳ juillet 2025. Pour rappel, celle-ci survient historiquement chaque année le 1ᵉʳ janvier.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fiscalité : les taxes sur les transports polluants vont augmenter, les prix des billets d’avion aussi»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis