Taxe sur les logements vacants : à cause d’une erreur, des avis ont été envoyés à des propriétaires non-soumis à cet impôt

Pour les propriétaires possédant des logements vacants, il est temps de passer à la caisse pour régler la taxe sur les logements vacants (TLV). Cette année, à cause du erreur du fisc, de nombreux ménages ont reçu cet avis alors qu’ils occupent leurs bien. Mais que ces derniers se rassurent, l’administration fiscale promet de rectifier cette erreur.

Publié le
Lecture : 2 min
Le Fisc De Taxe
Taxe sur les logements vacants : à cause d’une erreur, des avis ont été envoyés à des propriétaires non-soumis à cet impôt | Econostrum.info

Cela fait plusieurs jours que l’envoi des avis de la taxe sur les logements vacants a débuté. Cependant, de nombreux propriétaires qui l’ont reçu ne sont pas soumis à cet impôt, et ce, car ils occupent leurs biens. Une « erreur technique », explique le fisc.

« Vous devez payer la taxe sur les logements vacants si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un logement vacant dans les communes concernées par la taxe », explique le service public sur son site Internet. Les communes concernées par cette taxe sont celles qui sont situées en zones tendues.

Cette année, le nombre de communes où la taxe sur les logements vacants a fortement augmenté. En 2023, leur nombre n’était que de 1 136 communes, contre 3 697 en 2024. En raison de l’élargissement du périmètre pris en compte pour déterminer les ménages éligibles à la TLV, le fisc reconnait avoir commis une « erreur technique ».

En effet, lors de l’envoi de l’avis de taxe sur les logements vacants, l’administration fiscale a adressé ce document à certains propriétaires qui ne sont pas soumis à cet impôt, et ce, pour la simple et bonne raison qu’ils occupent leurs biens (ce ne sont donc pas des logements dits vacants). Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ces propriétaires qui se sont plaints de cette erreur.

Que faire si vous faites partie de ceux ayant reçu un avis sur la taxe sur les logements vacants ?

Bonne nouvelle, ces propriétaires n’auront pas à payer cette taxe. En effet, la Direction générale des finances publiques a fait savoir que les contribuables non soumis à la taxe sur les logements vacants seront contactés par mail en fin de semaine. Ensuite, pour annuler l’avis initial, un courrier leur sera envoyé par voie postale. Il convient de noter que les propriétaires concernés n’ont aucune démarche à faire pour recevoir ce courrier.

Pour rappel, le montant de la taxe sur les logements vacants « est calculé d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation. Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier en fonction de l’augmentation des prix. Le montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d’imposition », indique le service public.

Par ailleurs, pour les propriétaires qui ne recevront aucun mail de la part du fisc, ils pourront, eux aussi, faire une réclamation s’ils estiment qu’ils ne sont pas éligibles à la taxe sur les logements vacants. Cependant, « le dépôt d’une réclamation ne vous dispense pas du paiement de la taxe. Vous pouvez toutefois demander un sursis de paiement », explique le service public.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Taxe sur les logements vacants : à cause d’une erreur, des avis ont été envoyés à des propriétaires non-soumis à cet impôt »

  1. J’habite dans mon logement depuis 2ans ,j’ai reçu la taxe depuis 2ans, malgré j’ai réclamé à mainreprise

Laisser un commentaire

Partages