Taxe foncière : quels sont les propriétaires soumis à une double hausse cette année ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un avis d'impôt de taxe foncière
Plafonnement de la taxe foncière à 50 % : qui peut en bénéficier ? | Econostrum.info

Chaque année, à la fin de l’été, les quelque 17 millions de propriétaires de biens immobiliers en France reçoivent leur avis de la taxe foncière. À l’instar de l’année précédente, cet impôt augmente également en 2024. Toutefois, tous les propriétaires ne paieront pas le même montant.

« La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne aussi bien les propriétaires d’un bien immobilier que ses usufruitiers », explique le ministère de l’Économie. Cette année encore, les propriétaires de maisons, appartements, parkings et autres bien immobiliers devront régler cet impôt. Pour calculer le montant de la taxe foncière, les services des impôts fonciers appliquent une formule bien précise.

Dans le détail, « le montant de votre taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par les taux d’imposition applicables. Votre avis de taxe foncière peut également comprendre une taxe d’enlèvement des ordures ménagères calculée selon la même méthode, mais avec un taux spécifique », peut-on lire sur le site des impôts. Pour rappel, la valeur cadastrale d’un bien est l’équivalent d’un revenu locatif moyen. L’administration fiscale prend en considération plusieurs paramètres pour fixer le montant de ce loyer théorique.

Les contribuables pour qui la taxe foncière augmente le plus

Après avoir augmenté de 7,1 % en 2023, la taxe foncière progresse de 3,9 % au minimum en 2024. Pour cause, chaque ville peut décider de faire évoluer cet impôt plus que la moyenne. En 2023 par exemple, la taxe foncière avait augmenté de 52 % à Paris. Cette année encore, alors que certaines villes ont décidé de se limiter à la hausse nationale de 3,9 %. Dans d’autres villes, les propriétaires seront soumis à une évolution beaucoup plus importante. La majoration la plus conséquente du taux de la taxe foncière concerne la ville de Nice. Le maire Christian Estrosi a, en effet, fait voter une progression de 19,2 %.

À Saint-Etienne, la hausse est de l’ordre de 15%. Une augmentation de 14% a également été décidée à Annecy, en Haute-Savoie. De son côté, la commune de Villeurbanne, dans le Rhône, a annoncé aux propriétaires une hausse 10 % dans la localité. Au mois de mars, c’était au tour de la ville de Nancy d’indiquer une progression à hauteur de 14,5%. C’est aussi le cas du côté de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, où la hausse est de l’ordre de 6% cette année. Du côté de Meaux, en Seine-et-Marne, la taxe foncière devrait augmenter de 4% cette année.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages