Face à l’exode que subit la commune de Vald’Yerre, dans le département de l’Eure-et-Loir, l’exécutif municipal vient de prendre une décision importante concernant la taxe foncière, en espérant inverser la trajectoire des départs.
Pour attirer de nouveaux habitants, le Conseil municipal de Vald’Yerre a pris la décision de supprimer la taxe foncière pour tout nouvel arrivé venu s’y installer. C’est une mesure adoptée pour booster l’attractivité de la localité et encourager l’arrivée de nouveaux habitants. Il faut dire que la commune a subi un exode important ces dernières années. De 2017 à 2023, la municipalité, qui comptait quelque 3 700 habitants, a vu environ 200 de ses habitants quitter la ville pour s’installer ailleurs.
Ce qui n’a pas été sans conséquence sur les recettes fiscales de la commune, nouvellement créée, et sur son activité économique, de manière générale. En effet, la création de la commune de Vald’Yerre remonte à janvier 2017. Elle constitue un regroupement de six anciennes communes, à savoir Arrou, Boisgasson, Châtillon-en-Dunois, Courtalain, Langey et Saint-Pellerin. Quelque 300 logements vacants y ont été recensés sur le territoire, qui s’étend sur une superficie de 145,3 km².
20 000 euros votés pour assumer la suppression de la taxe foncière pour les nouveaux habitants
Par ailleurs, plusieurs commerces ont également été fermés. Tout comme un certain nombre de classes scolaires, faute d’élèves. D’où cette nouvelle stratégie arrêtée dans l’espoir de remédier à la situation. Désormais, tout nouveau résidant sera exonéré de la taxe foncière la première année de son installation sur le sol de la commune, rapporte France 3 Centre-Val de Loire.
« Qu’est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances, donc le conseil municipal a décidé de rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants », explique ainsi le maire (SE), Franck Marchand, au média. Pour faire face à cette mesure, le conseil municipal, qui ne prévoit pas de toucher aux recettes fiscales, a dû voter un budget de 20 000 euros pour assumer cette mesure.
Une démarche assez singulière au moment où d’autres communes ont voté des hausses de la taxe foncière en vue d’augmenter leurs recettes. Pour rappel, pour cette année 2024, la hausse nationale de la taxe foncière est fixée à 3,9 %. Selon l’enquête annuelle du cabinet FSL, 34 grandes villes sur 42 ont maintenu leur taux en 2024. Le record est à l’actif de la ville de Grenoble qui a augmenté l’impôt de 65,79%. Angers, Caen, Dijon, Le Havre, Montpellier et Nîmes ont également retenu des taux supérieurs à 50 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.