La taxe foncière a pris une tendance haussière au cours des dernières années. Cette imposition tant redoutée par les propriétaires de biens immobiliers varie en fonction de la valeur du bien en question, ainsi que du taux communal. L’envoi des avis de taxe foncière débuteront, comme chaque année, à la fin de la saison estivale.
Pour les habitants des régions où le taux communal est très élevé, la note risque d’être particulièrement salée. Et pour cause, dans le but de renflouer leurs caisses, de nombreuses communes sont contraintes chaque année d’augmenter ce taux. Le taux de cette taxe va dépasser la barre des 10 % cette année au sein de certains départements. À Nice, par exemple, la hausse sera de 19,2 %. À Saint-Etienne, l’envolée sera de 15,1 %. Contre toute attente, le taux de la taxe foncière ne connaîtra pas de hausse à Paris cette année. Il est toutefois important de préciser qu’elle avait atteint 52 % l’année dernière.
Cependant, l’augmentation des valeurs locatives cadastrale sera de 3,9 %. Elle est ainsi relativement inférieure à la hausse de l’année dernière qui était de 7,1 %. Pour rappel, ce taux sert de base au calcul de la taxe foncière. En conclusion, les propriétaires assisteront à une hausse minimale de 3,9 % sur leur taxe foncière en 2024. Ainsi, malgré la baisse des taux des crédits immobiliers constatés au cours des derniers mois, les citoyens de certaines régions hésitent à devenir propriétaires, par crainte de la pression fiscale.
La taxe foncière représente une mensualité de crédit immobilier
D’après une étude réalisée par le courtier en ligne Meilleurtaux, la taxe foncière représente en moyenne une mensualité de crédit immobilier. Néanmoins, l’étude souligne de fortes disparités entre les communes, due au taux communal et au prix d’achat des logements. Les communes dans lesquelles la taxe foncière est la plus élevée sont celles où les prix d’achat de logement immobilier sont les plus bas. Par exemple, à Limoges, elle représente 1,6 mensualité de crédit bancaire et monte à 2 mensualités à Saint-Etienne. En région lyonnaise, où les prix de l’immobilier sont significativement élevés, la taxe foncière est équivalente à une demie mensualité, soit près de 991 euros.
À Paris, la ville la plus chère en matière de logement immobilier, la taxe foncière est de 0,3 mensualité de crédit immobilier. D’autre part, le porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier, a tenu à rappeler l’allègement fiscal dont profitent les détenteurs de résidences principales depuis la suppression de la taxe habitation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.