La taxe foncière est un impôt local payé chaque année par les propriétaires de biens immobiliers. Après trois ans de hausses vertigineuses, et une année 2024 de hausse modérée, cette taxe devrait connaître un recul marqué en 2025, selon les prévisions.
- Chaque année, la taxe foncière subit une révision automatique sous l’effet de l’inflation.
- L’inflation influe la valeur locative du logement qui, en augmentant, induit la hausse de la taxe foncière
- Cette année, l’augmentation nationale s’établit à 3,9%
Pour rappel, en raison de la forte hausse des prix à la consommation survenue après la pandémie du Covid-19, le taux de cet impôt est monté en flèche, atteignant des niveaux records. Concrètement, l’inflation influe sur la valeur locative du logement qui, en augmentant, induit la hausse de la taxe foncière. Alors que les estimations pour 2024 affichaient une croissance de 7,1%, la taxe foncière a finalement augmenté de 3,9% suivant la hausse de la valeur cadastrale des logements. Une hausse relativement modérée en comparaison aux augmentations des trois années précédentes.
Cependant, il est important de rappeler que les collectivités sont en droit d’appliquer une hausse supplémentaire. C’est, par exemple, le cas de la commune de Sceaux qui a décidé d’une augmentation de 6%. Globalement, selon une étude réalisée par le cabinet FSL sur les taux d’impôt appliqués par les communes en France, l’augmentation de la taxe foncière cette année a été modérée. « Sur les 154 territoires traités, 85% d’entre eux ont maintenu leur taux en 2024 (131 territoires), 12% les ont augmentés (18 territoires) et 3% les ont diminués (5 territoires) », souligne l’étude relayée par La Tribune.
Taxe foncière 2025 : vers une hausse de 2% ?
Selon le cabinet FSL, la hausse de la taxe foncière en 2024 a été de 1,2% au niveau des grandes villes avec plus de 100 000 habitants. Dans les municipalités qui comptent entre 40 000 et 100 000 habitants, cette augmentation a été de 0,6%. D’après les prévisions sur l’inflation pour 2025, le taux de la taxe foncière devrait connaître un recul notoire en 2025. Pour rappel, selon les récents chiffres de l’Insee, le taux de l’inflation s’établissait à 1,9% en août dernier. Si cette tendance se maintient jusqu’en 2025, ce qui devrait être le cas selon les prévisionnistes, la hausse de la valeur locative cadastrale devrait se situer autour de 2 %.
Ainsi, la taxe foncière pourrait n’augmenter que de 2% en 2025, marquant ainsi la hausse la moins significative depuis 3 ans. Cependant, faut-il le rappeler encore, même si la valeur locative cadastrale augmente de manière modérée, certaines communes pourraient décider d’une hausse plus importante en 2025. D’autant plus que les élections municipales de 2026 pourraient inciter les maires à augmenter leur budget en gonflant les impositions locales.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.