Ce mardi 15 octobre est le dernier délai pour les contribuables qui sont assujettis à la taxe foncière et qui utilisent des moyens de paiement classique.
Taxe foncière : en raison d’un problème technique, le payement en ligne indisponible ce mardi
Le dernier délai pour payer la taxe foncière est ce mardi 15 octobre pour les contribuables qui utilisent des moyens de paiement classique, à l'exemple du virement ou du chèque bancaire. Pour les propriétaires qui ont recours au paiement en ligne, le délai s'étend au 20 octobre.
Cependant, ceux qui veulent s'acquitter de cette taxe ce mardi 15 octobre se retrouvent devant des difficultés d'accéder au site des impôts qui fonctionne mal, en raison d'une « forte perturbation de l’accès au service de paiement en ligne ».
En effet, la direction générale des finances publiques a indiqué dans un post publié sur le réseau social X qu' « un incident technique affecte l’accès au service de paiement en ligne des impôts ». Cet incident a induit une « forte perturbation de l’accès au service de paiement en ligne », explique la même direction qui rappelle aux contribuables assujettis à la taxe foncière qu'ils doivent la payer avant « le 20 octobre » pour ceux qui ont choisi de la payer « en ligne par internet, smartphone ou tablette ». Elle rappelle également que le délai est ce mardi 15 octobre pour ceux ayant choisi « un autre moyen de paiement ».
Les paiements de la taxe foncière pourront donc être réalisés sans majoration jusqu’au 20 octobre
Ainsi, pour les taxes foncières 2024, « les paiements pourront donc être réalisés sans majoration jusqu’au 20 octobre 2024 inclus », souligne la DGFiP, tandis que la date limite est ce mardi 15 octobre. Le site officiel de l'administration française ajoute qu'en temps normal, en cas de retard de paiement, le contribuable risque une sanction. « Vous aurez une pénalité de 10 % de l’impôt dû. La pénalité s’applique si vous n’avez pas payé votre impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement », souligne cette administration.Il faut dire que cette panne a impacté les contribuables qui se sont plaints sur les réseaux sociaux.
Il est utile de rappeler que de nombreuses situations peuvent donner droit à une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. Cela concerne, en l'occurrence, les propriétaires âgés de 75 ans, qui sont entièrement dispensés du paiement de cet impôt. Pour les ceux dont l'âge se situe entre 65 ans et 75 ans, il est question d'un rabais de 100 euros sur le montant de cette taxe.
Cependant, pour profiter de cet avantage, il est nécessaire de remplir une condition de revenu, qui consiste à afficher un revenu fiscal de référence (RFR) qui ne dépasse pas le seuil de 12 455 euros par part fiscale. Cet avantage s'applique aussi aux maisons nouvellement bâties et financées par les aides de l'État, dont les propriétaires peuvent prétendre à un total de 10 ans de dispense.