Calculée sur la base du taux d’imposition décidé par les collectivités territoriales, par les villes notamment, et selon une valeur locative cadastrale estimée par le fisc pour l’État, la taxe foncière a connu de la stabilité durant ces dernières années. Mais, en 2022 et 2023, elle a augmenté brusquement. Les chiffres révélés par la DGFiP illustrent cette envolée.
La taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté de 10,8%, entre 2022 et 2023. Selon la direction générale des finances publiques, qui a révélé les chiffres, mardi, ce sont les appartements qui détiennent la palme d’or en matière d’augmentation, avec une hausse de 12,5%. La TFPB sur les maisons a augmenté, de son côté, de 9,6% sur un an, tandis que les autres locaux d’habitation et autres dépendances affichent une progression de 10,9%. Dans le même rapport, les chiffres de la DGFiP font ressortir que la taxe foncière sur les maisons franchit le seuil de 1 000 euros. Elle est, en effet, estimée à 1 019 euros alors que la taxe sur les appartements est, elle, évaluée à 811 euros.
Quelles sont les régions où la taxe a le plus augmenté ?
Les statistiques de la direction générale des finances publiques font ressortir que « la taxe foncière par mètre carré est en hausse dans la quasi-totalité des collectivités locales ». Mais en allant un peu plus, il est relevé que les augmentations les plus accentuées se concentrent, plutôt, dans les métropoles. En Île-de-France, dans le quart sud-est et en Martinique. Le Val-d’Oise, l’Essonne, les Yvelines et le Val-de-Marne, dans la banlieue parisienne, ont été les plus touchés par la hausse de la TFPB, avec des montants moyens dépassant 1 200 euros par habitation.
Cependant, les départements de l’est de la France détiennent les moyennes de hausse les plus basses si l’on tient compte d’un calcul basé sur la surface du logement. C’est le cas dans les départements de l’Indre, la Vendée, la Creuse et la Haute-Saône.
Peut-on bénéficier d’exonération de la taxe foncière ?
Dans le but de trouver des solutions au problème du logement, l’État soutient l’achat de logement neuf. Certaines communes peuvent faire bénéficier les acheteurs de maisons neuves d’un dégrèvement de la taxe foncière. Pour rendre plus simple l’accès à l’exonération de la taxe foncière sur le logement neuf, le gouvernement a supprimé toutes les démarches réclamées. Si elle est acceptée par la commune, l’exonération est désormais automatique.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.