Comme chaque année, les propriétaires de biens immobiliers sont appelés à payer la taxe foncière. Cette année, cet impôt est en hausse de 3,9 % au minimum. Les avis d’imposition liés à cet impôt ont commencé à être envoyés depuis le 28 août. Toutefois, pour payer cet impôt, il reste plusieurs semaines aux contribuables.
C’est sur leur espace personnel sur le site des impôts que les foyers non mensualisés peuvent découvrir le montant à régler. Il figure exactement sur l’avis de taxe foncière se trouvant dans la rubrique « Mes événements » ou « Documents ». Si l’avis a été demandé par courrier, il peut être envoyé entre le 28 août et le 20 septembre.
L’avis d’imposition de la taxe foncière contient des informations très importantes, notamment le montant de l’impôt à payer et de la date butoir. Pour ceux effectuant le paiement de la taxe foncière en ligne, l’opération pourra être faite directement via leur espace personnel sur le site des impôts. D’ailleurs, cette catégorie de contribuables dispose d’un délai de cinq jours supplémentaires pour le règlement de cet impôt.
Quelle est la date limite pour payer la taxe foncière ?
Pour ceux effectuant le règlement de la taxe foncière par espèces, chèque ou virement, l’opération sera possible uniquement si le montant de cet impôt ne dépasse pas 300 euros. Enfin, pour les propriétaires ayant déjà opté pour la mensualisation du paiement de la taxe foncière, les avis d’imposition arriveront dans leur boîte aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre (et à partir du 20 septembre pour le format numérique).
Pour rappel, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) concerne les maisons, les appartements, les locaux et les autres biens fixés au sol présentant « le caractère de véritable bâtiment », comme l’explique Bercy. En 2024, ils sont plus de 33 millions de propriétaires à être invités à régler cet impôt.
Il faut dire que concernant la date limite pour payer cet impôt, elle dépend du moyen de paiement utilisé. Pour 2024, ceux qui vont payer en ligne, la date limite de paiement de la taxe foncière est prévue pour le 20 octobre 2024. Par contre, ceux qui ont décidé de payer par un autre moyen, la date est avancée au 15 octobre 2024.
Soulignons que ceux qui auront un retard dans l’acquittement de cet impôt devront payer une pénalité de 10 % de la taxe due. Cette pénalité s’applique sur ceux qui ne payent pas cet impôt dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.