Concernant ce mois de novembre, la première date importante à retenir est celle du samedi 30, qui marque le dernier délai pour profiter de la dispense de prélèvement fiscal sur les intérêts de 2025. Cette mesure est cruciale pour les détenteurs de livrets d’épargne, à l’exemple du PEL ou du livret à taux boosté.
Cependant, pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un revenu fiscal de référence de 25 000 euros pour un célibataire. Pour une personne en couple, ce plafond est fixé à 50 000 euros. En ce qui concerne la dispense pour les dividendes boursiers, le plafond est fixé à 50 000 euros de RFR pour une personne seule et à 75 000 euros pour un célibataire.
La fin novembre marque également la limite pour procéder à l’actualisation de son taux de prélèvement à la source. Pour éviter son actualisation automatique en 2025, qui pourrait comporter certaines erreurs, notamment en cas de changement de situation par rapport à l’an dernier, il est recommandé d’estimer ses revenus.
« Vous devez saisir l’estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l’année. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez l’estimer en augmentant de 3% votre revenu net », détaille la DGFiP, qui recommande d’effectuer cette opération entre la fin novembre et le début décembre.
Le dernier délai pour corriger sa déclaration de revenus de 2024
Concernant les personnes qui n’ont pas encore corrigé leur déclaration de revenus, une dernière chance pour se rattraper s’offre à eux jusqu’au 4 décembre. En parallèle, les contribuables sont invités à vérifier s’ils ne sont pas passés à côté d’un quelconque avantage fiscal, tels qu’une case à cocher pour bénéficier d’un crédit d’impôt. L’autre date importante à retenir pour le mois de décembre est celle du 12. Il s’agit du dernier délai pour modifier l’avance annuelle sur les crédits d’impôt, qui sera versée durant le mois de janvier 2025.
Pour rappel, les contribuables ayant droit aux crédits d’impôt pour des services d’aide à domicile, garde d’enfants ou autres profiteront d’une avance de 60% dans le cadre de cet avantage fiscal. En cas de changement de situation annulant l’accès à ces réductions, il est conseillé de réduire cette avance, voire de la supprimer, pour éviter de se retrouver avec un trop-perçu. Enfin, la dernière échéance à retenir est celle du 15 décembre, qui marque le dernier délai pour mensualiser la taxe foncière et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Super article, merci pour toutes ces infos précieuses ! Juste une question : est-ce que la date du 30 novembre s’applique également pour les résidents non-français qui payent leurs impôts en France ? Une petite clarification ferait toute la différence. Encore merci pour votre aide.