Alors que la période de paiement de la taxe foncière a débuté en France, les contribuables s’inquiètent de la hausse de cet impôt local au niveau de leur ville. La bonne nouvelle, c’est que seulement 2,6 % des collectivités ont décidé de relever le taux de la taxe foncière.
Pour mieux comprendre le calcul de la taxe foncière et l’impact de la hausse du taux appliqué par chaque commune, il est utile de s’intéresser à la composition de cet impôt local. En réalité, le montant de la taxe foncière est calculé en multipliant le coefficient de revalorisation des valeurs locatives par le taux communal propre à chaque commune.
Il faut noter que le coefficient de revalorisation des valeurs locatives est indexé sur l’inflation, ce qui signifie qu’il a augmenté de 1,7 % cette année. C’est une hausse moins significative que l’an dernier, lorsqu’elle avait atteint 3,9 %. En 2023, ce taux avait même atteint une hausse historique de 7,1 %, ce qui avait grandement pénalisé les propriétaires.
Cette année, la majorité des communes ont décidé de ne pas revaloriser le taux communal, notamment les grandes métropoles qui n’affichent aucun changement. En revanche, dans certaines petites villes, cette taxe a bel et bien subi une nouvelle hausse en 2025.
Les communes concernées par la hausse de la taxe foncière en 2025
Comme le précise Le Parisien, un total de 2 150 villages de moins de 500 habitants et 2 044 communes de 500 à 3 500 habitants ont décidé de revaloriser leurs taux de taxe foncière en 2025. Toutefois, cette augmentation ne dépassera pas la barre des 2 %, à l’exception du village de Gandrange, en Moselle.
Cependant, malgré l’absence d’une hausse importante cette année, cette imposition continue de représenter une dépense significative pour les citoyens français, notamment dans les régions où elle a atteint des taux astronomiques. C’est notamment le cas dans le Nord et le Pas-de-Calais, dans les villes de Lillers, Wattrelos ou Wimereux, qui ont respectivement atteint des taux de 68,72 %, 67,2 % et 65,11 %, comme l’indique France 3.
Selon le courtier en ligne Meilleurtaux, dans certaines villes comme Saint-Étienne, Perpignan ou Le Havre, le montant de la taxe foncière équivaut à deux mensualités de prêt immobilier. Une situation qui pénalise grandement les propriétaires, qui se retrouvent dans l’incapacité d’assurer, à la fois, le règlement des échéances de leur crédit immobilier et celui de cet impôt local.








