Alors que la campagne de déclarations des revenus perçus en 2023 se termine au mois de juin, l'automne prochain sera la période où il faudra régler un autre impôt : la taxe foncière. En plus de régler cette taxe, certains Français devront payer un supplément.
En 2024, la taxe foncière augmente de 3,9 % au minimum. Dans certaines villes, la hausse est encore plus conséquente. C'est à Nice que l'impôt progresse le plus cette année. Le maire Christian Estrosi a, en effet, fait voter une augmentation de 19,2 %. À Nancy et à Saint-Étienne, cette taxe augmente également considérablement en 2024. La hausse est respectivement de l'ordre de 14,5 % et 14 %. Globalement, plus de 80 % des villes de plus de 40 000 habitants ont décidé de se contenter de l'augmentation générale de 3,9 % pour l'année 2024.
Comme chaque année, les propriétaires de biens immobiliers seront appelés à régler la taxe foncière à l'automne prochain. Pour certains d'entre eux, la somme à payer sera plus conséquente que d'autres. Il s'agit des propriétaires de biens qui disposent d'un garage ou d'une piscine. À titre d'exemple, le montant de la taxe foncière sur les garages est le résultat d'un calcul qui tient en compte deux paramètres : la valeur locative cadastrale et les taux décidés par chaque collectivité territoriale.
La taxe foncière sur les garages et les piscines est tout aussi obligatoire que celle sur les autres biens immobiliers. Pour rappel, les contribuables qui ne règlent pas cet impôt dans les délais communiqués par l'Administration fiscale s'exposent à une majoration de 10 % du montant de base de la taxe foncière.
Est-il possible de ne pas payer la taxe foncière ?
Cependant, il existe des cas qui donnent droit à une exonération. C'est le cas quand on dispose d'un garage situé à plus d'un kilomètre du domicile. Un garage utilisé à des fins professionnelles n'est pas soumis non plus à la taxe foncière.
De manière générale, les propriétaires disposant de faibles, comme les propriétaires qui touchent l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), ainsi que l'allocation aux adultes handicapés (AAH), sont exonérés de taxe foncière. Les constructions neuves bénéficient aussi d'une exonération qui s'étale sur 2 ans, à compter du 1ᵉʳ janvier suivant la fin de la construction. Enfin, les maisons, garages et autres biens sur lesquels ont été réalisés des travaux de rénovation énergétique donnent aussi droit à une exonération.