Chaque année en France, les propriétaires de biens immobiliers doivent payer la taxe foncière. Comme en 2023, cet impôt connaîtra une nouvelle hausse cette année. D’ailleurs, plusieurs villes ont déjà fixé leur taux.
Indexée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), la taxe foncière avait augmenté de 9% en moyenne en 2023. Cette année, elle augmentera encore de 3,9% au minimum. Mais cette hausse n’est pas la même pour tout le monde, puisque ce sont les collectivités locales qui fixent le taux final. Et cette année, plusieurs villes ont déjà décidé à combien s’élèvera la progression de la taxe foncière. Dès la fin du mois de décembre dernier, la commune de Villeurbanne, dans le Rhône, a annoncé aux propriétaires une hausse 10 % dans la localité.
Au mois de mars, c’était au tour de la ville de Nancy d’annoncer une progression à hauteur de 14,5%. « Si vous payez une taxe de 500 euros en 2023, celle de 2024 sera de 575 euros donc un peu plus de 6 euros par mois », avait détaillé, à France Bleu Sud Lorraine, Mathieu Klein, le maire de Nancy. Une hausse de 14% a également été décidée à Annecy, en Haute-Savoie. C’est aussi le cas du côté de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, où la hausse est de l’ordre de 6% cette année.
« On n’a pas bougé l’année dernière, mais on n’y arrive plus. On a des contraintes budgétaires, dont beaucoup d’équipements publics à faire tourner », avait expliqué, à Capital, Philippe Laurent, maire de Sceaux. Du côté de Meaux en Seine-et-Marne, aussi, la taxe foncière devrait augmenter de 4% cette année, « soit une augmentation de 69 euros en moyenne pour les Meldois », avait détaillé la commune au mois de novembre dernier. À Saint-Priest, dans le Rhône, c’est une augmentation de 4,89% qui a été votée le 29 février dernier.
Les propriétaires qui bénéficieront d’un abattement de la taxe foncière
À Nice, la hausse sera de 6 % pour les propriétés bâties et de 4% pour les résidences secondaires. Cependant, les propriétaires de certains biens auront droit à un abattement. À Mulhouse par exemple, ceux ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique d’ampleur vont avoir droit à un rabais de 36 % sur leur note foncière. Cette baisse ne devrait donc pas concerner l’intégralité des 20 000 propriétaires de la ville, mais seulement ceux respectant certaines conditions. Pour ces derniers, il faudra réclamer cette réduction directement auprès du centre des impôts de Mulhouse avant le 1ᵉʳ janvier 2025.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.