EHPAD et taxe d’habitation : exonérations possibles pour les résidents âgés, invalides ou précaires

Dans quels cas les personnes âgées résidant dans des EHPAD peuvent-elles être exonérées de taxe d’habitation ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo représentant la taxe d'habitation
EHPAD et taxe d’habitation : exonérations possibles pour les résidents âgés, invalides ou précaires | Econostrum.info

En France, des millions de personnes sont assujetties à la taxe d’habituation, y compris les seniors résidant dans des EHPAD. Toutefois, cette catégorie de contribuables a droit à de nombreux avantages.

En bref :

  •  La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est une taxe perçue au profit des collectivités locales
  • Son montant varie d’une commune à l’autre et son taux d’imposition est voté par les collectivités territoriales
  • Cet impôt dépend également des caractéristiques du local imposable

Les personnes âgées résidant dans des EHPAD peuvent, en effet, avoir droit à certains avantages qui se caractérisent principalement par des exonérations liées à l’âge et aux ressources des résidents. Comme l’explique l’Écho des seniors, les résidents en EHPAD ayant droit à des exonérations de la taxe d’habitation sont principalement les contribuables âgés, invalides ou disposant de faibles ressources.

Par exemple, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) sont d’office éligibles à cet avantage. Les seniors qui ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière ont aussi droit à une exonération de la taxe d’habitation. Enfin, les personnes âgées de plus de 75 ans et dont les ressources sont limitées ont également la possibilité de bénéficier d’une réduction sur la taxe d’habitation.

Comment demander l’exonération de la taxe d’habitation ?

Pour bénéficier d’une réduction de la taxe d’habitation, il est nécessaire de déposer une demande auprès de l’administration fiscale. La demande doit être accompagnée de documents justifiant la situation du contribuable concerné (avis d’imposition, relevés de revenus, attestations de perception de l’Aspa ou de l’Asi, etc.). Il est utile de préciser que dans certains cas, une exonération totale est même possible.

S’agissant du paiement de la taxe d’habitation, c’est le contribuable lui-même qui doit s’en acquitter. Toutefois, les familles ou les tuteurs légaux des personnes résidant dans les EHPAD peuvent également prendre le relais. Dans ce cas précis, ce sont donc les proches du contribuable en question qui seront responsables du paiement de la taxe d’habitation. Ce sont eux aussi qui doivent veiller à ce que les droits du contribuable soient respectés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « EHPAD et taxe d’habitation : exonérations possibles pour les résidents âgés, invalides ou précaires »

  1. Bonjour nous avons fait des rénovations énergétiques pour un montant d’environ 30000 euros nous n’avons pas touché d’aides qui étaient prévue par le gouvernement donc on s’est endettés.Je croyais quand on avait fait des travaux énergétiques on pouvait avi=oir une suspention de taxes foncièresmais ce n’est peut être pas valable pour tout le monde MERCI

Laisser un commentaire

Partages