Destinée aux propriétaires de résidences secondaires, la taxe d’habitation est un impôt local calculé en fonction de la valeur cadastrale du logement concerné. Cette taxe, indexée sur l’inflation, devient de plus en plus coûteuse pour les propriétaires. Fort heureusement, il existe des moyens d’y échapper pour certains contribuables.
Rappelons que cette année, le dernier délai pour s’acquitter de la taxe d’habitation en France est fixé au 20 décembre. À défaut de règlement avant cette date, des sanctions financières peuvent être appliquées. Cependant, il n’est pas trop tard pour demander une exonération, à condition de remplir les critères requis. Parmi les personnes éligibles, on trouve les propriétaires qui, pour des raisons professionnelles, sont contraints de quitter leur résidence principale pour habiter un autre logement.
Autre cas de figure : être admis dans un centre de soins, comme un senior en perte de mobilité hébergé en EHPAD. Même en conservant la jouissance exclusive de son bien immobilier, cette personne peut bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation, comme l’indique Service-public.fr. De plus, les propriétaires dont la résidence principale est inhabitable en raison de travaux de rénovation peuvent également être exonérés. Pour profiter de cet avantage fiscal, il est impératif de déclarer sa situation auprès de l’administration fiscale. Cette déclaration peut être effectuée en ligne via le site impots.gouv.fr.
Qu’en est-il de la taxe foncière ?
En ce qui concerne la taxe foncière, le dernier délai pour s’en acquitter était fixé au 20 octobre cette année. Les retardataires peuvent toujours régler leur taxe, mais des pénalités de retard s’appliqueront. Rappelons que cette taxe a augmenté de 7,1 % en 2023, puis de 3,9 % en 2024, avec des hausses très significatives dans certaines régions. C’est notamment le cas de la région parisienne, où cet impôt local a bondi de 52 % en 2023.
En 2025, le même scénario pourrait se reproduire, avec une hausse calquée sur le taux de l’inflation. Selon les chiffres de l’Insee, l’inflation s’élevait à 1,3 % en novembre. En conséquence, la taxe foncière devrait augmenter de 1,3 % en 2025, en raison de son indexation sur la hausse des prix à la consommation.
Comme pour la taxe d’habitation, plusieurs situations permettent de bénéficier d’une exonération. Par exemple, les propriétaires âgés de 65 à 75 ans peuvent profiter d’un rabais de 100 euros sur cette taxe. Quant à ceux âgés de plus de 75 ans, ils peuvent bénéficier d’une exonération totale.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
MACRON est un omme sans parole mais pour engraisser sa chauve-souri avec son VERMISSEAU de CONTRE-BANDE on ne fait pas mieux!
Ce matin j’ai écouter en live son discours « comment cet ENERGUMENE peut prétendre que ce ce n’est pas sa faute alors qu’il est au pouvoir depuis 2017!
Alors les Français reveillez-vous une REVOLUTION pour le FOUTRE EN L’AIR et CONFISQUER TOUS SES BIENS QU4IL A SOUTIRER AUX COMPATRIOTES,
Les Français êtes vous des MALLES ou des COUILLES MOLLES,
Est ce que je vais payer la taxe habitation et le taxe fronciere