La carte grise est soumise à une taxe régionale que les municipalités sont en mesure d’augmenter ou de réduire. Dans le but d’encourager la conduite des véhicules électriques et de réduire celles des véhicules thermiques, la Normandie compte augmenter sa taxe sur la carte grise.
En bref :
- Cette hausse ne concerne que les modèles thermiques et ne s’applique pas sur les véhicules électriques
- Le but de la hausse de la taxe est de contribuer au verdissement du parc automobile de la région
- La Normandie sera officiellement la région qui applique le montant le plus élevé de la taxe sur la carte grise.
- Cette surtaxe permettra à la région d’amasser 36 millions d’euros supplémentaires
- La taxe sur la carte grise passera de 46 euros le cheval fiscal actuellement en Normandie, à 60 euros dès le 1ᵉʳ janvier 2025
- Les conducteurs sont redevables de cette taxe lors de l’immatriculation d’un véhicule
Pour rappel, cette hausse ne concerne que les modèles thermiques et ne s’applique pas sur les véhicules électriques. Son but est de contribuer au verdissement du parc automobile de la région. Après cette hausse, prévue dès 2025, la Normandie sera officiellement la région qui applique le montant le plus élevé de la taxe sur la carte grise.
« C’est l’une de nos rares marges de manœuvre dans l’optique de la baisse de notre budget et ça sert complètement nos politiques de transition », argumente Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente de la Normandie, dans les colonnes d’Ouest-France. Elle explique que cette surtaxe permettra à la région d’amasser 36 millions d’euros supplémentaires, qui serviront à compenser la baisse de la TVA, qui représente 33 millions d’euros.
Concrètement, la taxe sur la carte grise passera de 46 euros le cheval fiscal actuellement en Normandie, à 60 euros dès le 1ᵉʳ janvier 2025, ce qui représente le seuil maximal de cet impôt. À titre d’information, les conducteurs sont redevables de cette taxe lors de l’immatriculation d’un véhicule. Pour rappel, elle avait déjà connu une hausse le 1ᵉʳ janvier 2024, passant de 35 euros par cheval fiscal à 46 euros. Par conséquent, on constate qu’en une année seulement, elle a augmenté de près de 50 %.
Une taxe sur la carte grise qui suit le prix du véhicule
Si cette mesure semble ravir les écologistes, qui sont toujours à l’affût de nouvelles taxes pour pénaliser les véhicules polluants, elle attise l’inquiétude des citoyens normands, qui s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, la gauche normande et le Rassemblement national s’opposent catégoriquement à cette hausse fiscale, en raison de son impact sur le portefeuille des habitants.
De son côté, Virginie Carolo-Lutrot défend cette mesure en expliquant que son impact sera proportionnel au coût du véhicule. « Ça représente 0,3 % du prix de la plus petite des véhicules thermiques, soit 7 € par an. Ceux qui vont payer le plus sont ceux qui peuvent s’acheter de gros 4×4 », a-t-elle déclaré, selon Ouest France. Pourtant, elle ne sera pas sans conséquence pour le citoyen modeste qui conduit une petite voiture peu onéreuse, puisqu’il n’en sera pas épargné.
Selon l’exemple cité par Autoplus, le prix de l’immatriculation d’un véhicule thermique de 6 chevaux passera de 276 euros en 2024 à 360 euros en 2025. Et il faut dire que la Normandie n’est pas un cas isolé, car de nombreuses régions ont aussi choisi d’appliquer un montant qui se rapproche du seuil maximal. C’est notamment le cas de la Réunion à 51 euros, l’Occitanie qui est passée à 54,50 euros depuis le 1ᵉʳ octobre, l’Île-de-France à 54,95 euros et enfin la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire à 55 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.