Le taux de non recours au RSA a atteint plus de 30 % : voici comment obtenir cette aide en 2024

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 9 juin 2024 à 11h00
Le taux de non recours au RSA a atteint plus de 30% : voici comment obtenir cette aide en 2024
Le taux de non recours au RSA a atteint plus de 30% : voici comment obtenir cette aide en 2024 - © Econostrum.info

Destiné aux foyers sans ressources, le revenu de solidarité active (RSA) est une aide versée chaque mois par la Caisse d'allocations familiale à des millions de bénéficiaires. Pourtant, le nombre de ménages qui ne perçoivent pas le RSA, alors qu'ils y sont éligibles, reste encore très important. Il est donc impératif de savoir comment accéder à cette aide en 2024.

Fin 2022, 2,1 millions de personnes touchaient le RSA en France. Ayant pour but de garantir un minimum de revenus aux foyers qui ne disposent pas de ressources, le revenu de solidarité active représente donc une aide capitale qui est versée chaque mois par la CAF.

Bien qu'ils soient éligibles à cette allocation, de nombreuses personnes ne perçoivent pas le RSA. « Plus d'un tiers des personnes qui devraient toucher le RSA qui ne le touche pas en réalité. Et cela représente des milliards d'euros », a expliqué à Franceinfo Daniel Verger, responsable de l’accès au travail et aux prestations sociales au Secours Catholique-Caritas France.

D'un montant maximal de 635,71 euros par mois pour un bénéficiaire célibataire sans enfant à charge et de 953,57 euros dans le cas d'un couple sans enfants, le RSA exige certaines conditions pour y être éligible. En 2024, pour prétendre au revenu de solidarité active, le demandeur doit être âgé de plus de 25 ans et résider en France de manière stable et effective (soit neuf mois par année civile).

Par ailleurs, il est utile de préciser que pour les citoyens français âgés de 18 à 25 ans, il est possible de toucher le « RSA jeune ». Une fois ces conditions remplies, il faudra ensuite adresser une demande à la CAF. Celle-ci doit être accompagnée des justificatifs de revenus du prétendant des trois derniers mois.

Pour cause, le montant du RSA auquel a droit le bénéficiaire suit une formule bien précise. En clair, le montant du RSA équivaut au montant forfaitaire duquel sont soustraits les autres revenus du foyer et le forfait logement. Par conséquent, tous les revenus d'un foyer peuvent impacter le montant du RSA d'un bénéficiaire.

Comment demander le RSA ?

En ce qui concerne la demande, celle-ci peut être faite directement en ligne via le site de la CAF. Pour les demandeurs qui ne sont pas dans la capacité de réaliser cette démarche en ligne, il est possible de l'effectuer en déposant son dossier de demande sur place ou en l'envoyant par courrier.

Pour ce faire, il faudra remplir le formulaire cerfa n°15481 et le remettre ou l'envoyer à la CAF (la liste des documents à joindre est mentionnée en bas de ce formulaire). Pour ceux effectuant la demande par courrier, il est nécessaire de remplir également le formulaire le cerfa n°14130.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le taux de non recours au RSA a atteint plus de 30 % : voici comment obtenir cette aide en 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis